LeDroitSurMonOrdi.ca

L’ART DE SE FAIRE DE NOUVEAUX AMIS

STEVE TURCOTTE sturcotte2@lenouvelliste.qc.ca

Ça fait trois semaines que le marché des transactions est bouclé. Depuis, plusieurs joueurs en ont profité pour se faire un paquet de nouveaux amis.

Ces vétérans qui cartonnent d’entrée de jeu avec leur nouvelle équipe ont rassuré ceux qui ont dépensé — parfois lourdement — pour acquérir leurs services. Il n’y a aucune certitude que lorsque les séries vont se pointer le bout du nez, ils seront tout aussi performants. Par contre, l’une des craintes des directeurs généraux lorsqu’ils font une grosse transaction, c’est si les nouveaux éléments sauront s’intégrer dans leur nouvel environnement. À ce chapitre, voici une liste de joueurs pour qui ça n’a posé aucun problème, bien au contraire!

RILEY KIDNEY, OLYMPIQUES

Il fut la dernière grosse vedette à changer de ville, à la date limite des transactions.

Louis Robitaille ne regrette sûrement pas cet ultime coup d’éclat. Après avoir été blanchi à son premier match, le jour de son échange, Kidney est tout simplement impérial : il a amassé 18 points en six matchs!

Entouré comme un roi à Gatineau, Kidney fait surtout parler ses talents de passeur jusqu’à maintenant. Son pourcentage d’efficacité se situe à 20 %. Imaginez maintenant s’il décidait d’amener un peu plus de rondelles au filet. L’espoir du Canadien de Montréal sera l’un des points de mire de la fin de saison dans la LHJMQ.

JACOB MELANSON, PHOENIX

L’ancien coéquipier de Kidney à Bathurst, Jacob Melanson, va lui aussi très bien à son nouveau port d’attache, Sherbrooke. Il a plus de buts (10) derrière le protecteur buccal que de matchs (8) depuis qu’il s’est joint au Phoenix. Faut dire qu’il est taillé sur mesure pour le style de jeu du Phoenix, qui mise sur une combinaison de talent et de robustesse pour déstabiliser ses rivaux. Melanson n’a pas été blanchi une seule fois de la feuille de pointage depuis son arrivée en Estrie. Déjà très solide, l’offensive du Phoenix est encore plus difficile à maîtriser depuis que Melanson s’est joint à l’équipe.

JOSH LAWRENCE, MOOSEHEADS

Mieux il est entouré, plus Lawrence fait des dégâts. Il a amassé plus de 100 points la saison dernière à Saint-Jean. Il connaissait un bon départ à Blainville-Boisbriand, mais depuis son arrivée à Halifax, le vétéran de 20 ans roule à un rythme de deux points par match!

Cette poussée lui permet de s’installer dans le top 5 des marqueurs, là où deux autres Mooseheads (Jordan Dumais et Alexandre Doucet) occupent les deux premiers échelons. En passant, la dernière fois où trois joueurs du même club ont réussi à parader ensemble dans le top 5, c’était en 2008-09 chez les Voltigeurs de Guy Boucher. Yannick Riendeau avait été champion pointeur, Dany Massé son dauphin et Mike Hoffman avait pris le 5e rang. Les Voltigeurs, rappelons-le, avaient alors soulevé pour la première — et seule — fois de leur histoire la coupe du Président.

MAËL LAVIGNE, TIGRES

Kevin Cloutier savait manifestement ce qu’il faisait aux Fêtes en déposant une offre hostile pour Maël Lavigne. Le grand attaquant de 17 ans, réclamé au 4e tour, semblait faire du surplace à Baie-Comeau et Jean-François Grégoire n’a pu dire non lorsque les Tigres lui ont offert des choix de 2e, 3e et 5e tours pour ses services. Depuis, Lavigne a amassé huit points en sept matchs. Sa récolte de trois buts, c’est seulement un de moins de sa récolte en 38 matchs avec le Drakkar. Cloutier s’est donc déniché un adolescent de 6’3’’ qui fortifie son top 9, peut-être même son top 6 dès l’an prochain, pour deux, sinon trois saisons. Bien joué!

STÉPHANE HUARD, CATARACTES

Martin Mondou n’a peut-être pas fait sauter la banque quand il a échangé son capitaine William Veillette aux Tigres de Victoriaville, mais il l’a remplacé adéquatement pour bien moins cher. Huard n’a pas l’ascendant de Veillette dans le vestiaire, mais sur la glace, il a amassé 14 points en 10 matchs à Shawinigan, un rendement similaire à celui de Veillette. Résultat, les Cataractes se cramponnent au cinquième rang du classement dans l’Ouest, le dernier échelon permettant d’éviter les trois super puissances dans la conférence au premier tour. Si Huard maintient ce rythme, les jeunes Cataractes peuvent rêver de causer une surprise en première ronde de la grande valse du printemps.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282664691524532

Groupe Capitales Media