LeDroitSurMonOrdi.ca

UN ESPOIR LOCAL QUI RETIENT L’ATTENTION DE BOXE QUÉBEC

MARTIN COMTOIS, LE DROIT

Ça bouge ces jours-ci au club de boxe BG de Buckingham.

Il y a Vanessa Lepage-Joanisse qui tente un retour. De son côté, Alexandre Gaumont (6-0-0, 4 KO) met la touche finale à sa préparation en vue de son septième combat en carrière chez les pros. Le poids moyen doit se battre le 2 février à Montréal contre le Mexicain Carlos Gallego Montijo (8-40, 6 KO).

À la liste, il faut ajouter le nom de l’espoir Charly Déry, qui revient de Boston. Ce dernier était invité à un camp de perfectionnement de l’équipe du Québec.

«Il avait participé à un camp aussi l’été passé à Porto Rico», souligne son entraîneur Marcelin Gaumont.

Déry, 17 ans, compte 23 combats dans les rangs amateurs, dont 16 victoires. En octobre dernier, il s’est incliné en finale des Gants dorés chez les 147 livres face à Monthy Wail.

«Une défaite par décision partagée. C’était tellement serré. Trente secondes de plus et je crois que Charly gagnait», avance Gaumont.

«Il est tout proche de l’élite. Il ne lui manque pas grand-chose (...) Il cogne fort. Il a un bon menton. Il progresse beaucoup. Il a même commencé à faire des rondes d’entraînement avec Alex. Il reste à lui ajouter de la vitesse et travailler sur ses déplacements. Quand il mange des coups, il a tendance à vouloir foncer et se battre.»

Surtout, le coach parle de Déry comme «un bon jeune». Un jeune homme qui étudie à La Cité tout en ayant du temps pour travailler quelques heures dans un Tim Horton en plus de jouer au hockey compétitif chez les Voisins de Papineau M18BB.

«Des fois, mes cours prennent fin à 20h. Donc Marcelin m’a donné les clés pour que je puisse venir m’entraîner ici en fin de soirée», souligne le principal intéressé.

Ce dernier pratique la boxe depuis l’âge de 10 ans. Il est réserviste au sein de l’équipe du Québec en vue des Jeux du Canada qui auront lieu en mars à l’Île-du-Prince-Édouard.

Son récent séjour à Boston a fait du bien à sa confiance.

«J’ai aimé l’ambiance. Les entraînements étaient intenses. Il y avait un bon calibre de boxeurs. J’ai pu voir aussi de nouveaux styles et découvrir de nouvelles façons à enseigner la boxe. Ça permet de développer de nouvelles techniques et m’améliorer en défensive et en attaque.»

Son prochain rendez-vous pugilistique d’envergure est prévu en juillet. Déry participera aux championnats canadiens amateurs.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282587382113204

Groupe Capitales Media