LeDroitSurMonOrdi.ca

LA SIMULATION DE COURSE POUR PETIT BUDGET

STEEVE FORTIN CHRONIQUE steeve.fortin@lequotidien.com

Durant le temps des Fêtes, j’ai décidé de faire un petit coin dédié à la simulation de course dans mon sous-sol et je dois vous avouer que je suis déjà accro ! Par contre, comme chaque dépendance apporte son lot de dépenses, le petit monde de la simulation de course peut rapidement devenir très coûteux. Est-il possible de débuter la simulation de course sans se ruiner ?

ORDINATEUR OU CONSOLE ?

Si vous possédez déjà un bon ordinateur de jeu, ne vous posez même pas la question, car vous avez entre les mains ce qu’il y a de mieux pour faire de la simulation de course. Cependant, la console de jeu est beaucoup plus abordable que l’ordinateur et peut constituer une bonne base pour les débutants, d’autant plus qu’il est possible de dénicher une console usagée de génération précédente pour moins de 300 $. Par contre, sur console, le choix de périphériques, tels les volants et pédales, est très limité en comparaison avec ce qui est disponible pour l’ordinateur. En revanche, les PlayStation 4 et 5 ont en exclusivité Gran Turismo 7, ce jeu de simulation de course d’une qualité exceptionnelle. Dans mon cas, comme je n’ai pas pour PC de jeu digne de ce nom, j’ai opté pour ma vieille PlayStation 4 âgée de 10 ans ! C’est évident que je passerai au PC plus tard, mais pour le moment, malgré ses lacunes, j’adore l’expérience de course sur console.

VOLANT ET PÉDALES : L’ESSENTIEL

Vous pouvez débuter en jouant à vos jeux de course avec une manette, mais la vraie sensation de simulation s’obtient avec un volant et des pédales. Plusieurs débutent avec l’ensemble volant et pédales Logitech G29 compatible avec PlayStation 3, 4 et 5 ainsi que PC. Pour Xbox, le même ensemble se nomme G920. Pour environ 400 $, vous avez droit à un ensemble qui offre un bon rendement ainsi qu’un retour de force relativement réaliste. Le pédalier compte trois pédales, dont l’embrayage, ce qui est quand même bien pour un ensemble d’entrée de gamme. Dans mon cas, j’ai opté il y a quelques années pour le Thrustmaster T150, qui est compatible PS3-PS4 et PC. Pour 300 $, il fait un peu bon marché et son pédalier est horrible, mais personnellement je préfère le retour de force du T150 à celui du G29 de Logitech. Cependant, j’ai acheté un pédalier de meilleure qualité, le Thrustmaster T-LCM, lequel pourra aussi servir quand je changerai le volant plus tard. Un meilleur pédalier fait toute la différence, surtout au freinage, parce que la sensation est à la fois plus réaliste et plus précise. Il est possible de trouver ces volants usagés pour la moitié du prix sur Facebook Marketplace, mais je vous recommande fortement, si possible, d’essayer le volant et les pédales avant d’acheter afin de vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Si vous désirez une expérience de course plus authentique, vous pouvez opter pour un volant à entraînement direct (Direct drive). Cette technologie offre instantanément plus de couple, donc plus de précision que les volants d’entrée de gamme à engrenages et courroies. Pour ce qui est du prix, attendez-vous à payer au minimum 1300 $ pour un modèle Logitech compatible PlayStation et PC, tandis que vous devrez débourser 450 $ de plus pour ajouter le pédalier. Il est possible de trouver un ensemble volant à entraînement direct et pédales pour moins de 1000 $, mais ils ne sont compatibles qu’avec les ordinateurs.

COCKPIT

Le cockpit est l’élément central du simulateur de course, mais pour les débutants, l’important est de fixer solidement volant et pédales. Pour les bricoleurs, une base de bois est relativement simple à faire et surtout abordable. L’an dernier, j’ai fait l’essai du cockpit de course pliable FGT Lite de la compagnie Next Level Racing. Je trouvais l’idée de départ intéressante pour ceux qui désirent faire du simulateur de course dans une pièce qui n’est pas nécessairement dédiée à cet effet. Cependant, après quelques mois, je me suis rendu compte que je n’utilisais plus le cockpit, non parce que je n’aime pas la simulation de course, mais plutôt parce que son installation et son ajustement sont parfois pénibles. Ainsi, même si le système du cockpit F-GT Lite est fort ingénieux, l’effort que demandent le déploiement du siège et son ajustement est suffisant pour décourager les joueurs occasionnels.

Pour ma part, je l’ai installé de manière permanente dans mon sous-sol. De cette façon, le cockpit F-GT Lite fait le travail, mais il ne sera pas assez solide pour accueillir un volant à entraînement direct. Le F-GT Lite permet de passer de la position F1 (presque couchée) à la position GT (voiture ordinaire). Pour 400 $, ça demeure tout de même un bon rapport qualité-prix, mais si vous ne voulez pas de la position F1, Next Level Racing propose le GT Lite à 329 $.

En jouant sur console, vous pouvez utiliser une télévision ou un écran d’ordinateur compatible. Dans mon cas, j’ai récupéré un vieux support d’écran de bureau et j’ai fait l’acquisition (au Boxing Day !) d’un moniteur d’ordinateur incurvé 32 pouces, ce qui rend l’expérience encore plus immersive.

Même si vous faites attention au budget, la simulation de course nécessite tout de même un certain investissement, d’autant plus que dès que vous aurez la piqûre, vous voudrez investir pour peaufiner votre installation et obtenir de meilleurs résultats, certes, mais surtout une immersion encore plus réaliste.

AFFAIRES

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281938842051508

Groupe Capitales Media