LeDroitSurMonOrdi.ca

«Les temps sont difficiles à Ottawa»

CHARLES-ANTOINE GAGNON cagagnon@ledroit.com

Les temps sont difficiles à Ottawa, a mentionné sans détour le maire Mark Sutcliffe, mercredi, faisant référence à la crise d’abordabilité du logement et des pressions budgétaires qui impacteront les décisions des élus au cours des prochaines années.

Il s’agit de points abordés par M. Sutcliffe lors de la première réunion du conseil municipal en 2023. D’ordinaire en début d’année, le maire d’Ottawa prononce un discours sur l’État de la ville, mais le maire a brisé avec la tradition pour en faire un discours d’ouverture. Il tenait en outre à limiter la période de temps prévu pour son intervention.

«Nous avons récemment vécu une panne du train léger. Il y a une croissance de la population d’itinérants et de personnes souffrant de troubles mentaux. Il n’y a aucun doute qu’après la présence du Convoi [pour la liberté] et la tenue de la Commission d’enquête sur le train léger, plusieurs citoyens ont terminé 2022 en ayant le sentiment que notre réputation a été endommagée. Malgré tout cela, je suis rempli d’espoir. Je suis sûr qu’en travaillant ensemble nous pourrons faire le travail acharné requis pour nous attaquer à ces problèmes, et les résoudre», a précisé le maire en séance du conseil.

COMMERÇANTS INQUIETS

Mark Sutcliffe a aussi indiqué que les propriétaires de commerce s’inquiètent de la possibilité d’une récession, appelant aussi les élus et les employés de la ville à travailler avec respect les uns envers les autres et en ayant en tête l’esprit de collaboration «alors qu’il faut faire face à des défis et à des dossiers de plus en plus complexes».

«Nous voulons tous la même chose, une meilleure ville pour tous», a-t-il spécifié, tout en soulignant l’importance de regagner la confiance du public.

BUDGET

Le budget préliminaire de la Ville pour 2023 sera déposé la semaine prochaine. Le budget final devrait être adopté au début de mars.

«Nous devrons communiquer de manière transparente l’état des finances de la ville ainsi que les améliorations plus que nécessaires que nous devrons apporter en matière de logements, de transport public, de services sociaux et d’urgence, d’environnement et de sécurité publique», a-t-il indiqué, tout en mentionnant qu’il ne faut pas avoir peur des erreurs, «parce qu’on apprend de celles-ci», a-t-il fait valoir.

«Nous avons du pain sur la planche, mais travailler en tant qu’Équipe Ottawa nous aidera à réaliser nos objectifs, à relever les défis quand ils se présenteront et à livrer aux gens d’Ottawa les résultats qu’ils méritent», a-t-il conclu.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281762748392372

Groupe Capitales Media