LeDroitSurMonOrdi.ca

TOURISME : UNE INDUSTRIE QUI FAIT PREUVE DE CRéATIVITé À Ottawa comme en Outaouais, les associations touristi

par Isabelle Brisebois / Collaboration spéciale

LE TOURISME, TROISIÈME SECTEUR EN IMPORTANCE DE L’ÉCONOMIE OTTAVIENNE, est celui qui a été le plus durement touché par la pandémie et qui mettra le plus de temps à s’en remettre. Afin de relancer l’industrie, Tourisme Ottawa a mis sur pied « #Inviterpour », une initiative visant à attirer les visiteurs dans la capitale nationale.

« Si chaque ménage d’Ottawa s’engage à inviter deux personnes pour un séjour de trois nuits, cela suppose des retombées d’un demi-milliard de dollars dans notre économie locale, fait valoir Jantine Van Kregten, directrice des communications à Tourisme Ottawa. Individuellement, faire cette demande n’exige pas de grands efforts mais collectivement, cela aura un impact énorme ici et pourrait contribuer à la création de 1500 emplois. » « Jusqu’à maintenant, il y a plus de 1 000 personnes inscrites, dit-elle. Au-delà du concours, on veut surtout que les gens parlent d’Ottawa sur les médias sociaux, qu’ils mettent en valeur les attractions touristiques d’ici. Sur Twitter et Instagram, nous avons enregistré plus de 4 millions d’impressions et plus de 18 000 interactions avec les hashtags #Invite2 (anglais) et #Invitezpour (français). » Selon Tourisme Ottawa, les dépenses réalisées par les visiteurs en 2020 et 2021 ont chuté de 2,8 milliards de dollars. En 2019, les dépenses de 2,1 milliards de dollars des visiteurs se divisaient entre les visites d’amis et de parents (35 %), le secteur affaires et congrès (30 %), les loisirs (25 %) et autres (10 %). Avant la crise, l’industrie du tourisme employait plus 43 000 personnes. « Cet été, certains hôtels affichaient complets, on a vu les terrasses se remplir et le marché By bondé de visiteurs, affirme-t-elle. Les gens pensent à tort que l’industrie touristique est relancée. Celle-ci ne se limite pas aux vacances d’été, il faut aussi penser aux grands événements sportifs et culturels ainsi qu’au tourisme d’affaires et les congrès, lesquels représentent un segment très lucratif. Il faut plus d’un an pour préparer un congrès, sans oublier que le calendrier de réservation se fait jusqu’à quatre ans à l’avance. La reprise de ce secteur sera lente et ne verra pas le jour avant la fin de l’année 2023. » Pour stimuler l’industrie, Tourisme Ottawa a aussi créé la campagne « Allez voir ailleurs juste pour » en collaboration avec Destination Toronto et Tourisme Montréal. « L’objectif est de promouvoir le tourisme urbain dans nos trois villes. Nous sommes tous de grands amis, s’exclame-t-elle en riant. On s’encourage à se visiter l’une et l’autre. Air Canada et Via Rail offrent des réductions de 20 % sur certaines dates pour encourager la circulation.

Avant la pandémie, c’était fréquent de voir les visiteurs faire ce circuit. En 2019, 90 % des visiteurs étaient canadiens, 5 % américains et 5 % étrangers. »

Les frontières américaines et de l’étranger étant maintenant rouvertes, Jantine Van Kregten est à la fois optimiste et prudente quant à l’avenir. « La quatrième vague nous inquiète, lance-t-elle. Tous nos membres ont déployé des efforts considérables pour assurer la santé et la sécurité des employés et des visiteurs. La double vaccination, c’est ce qui va aider l’industrie à se sortir la tête de l’eau. »

Son optimisme découle aussi du respect qu’elle porte aux divers intervenants du secteur. « Une chose que j’ai apprise durant la pandémie, c’est que notre industrie est des plus créatives, conclut-elle d’un ton admiratif. Les entreprises, les orgasnismes et les commerces ont changé et adapté leurs façons de faire en un temps record. Leur ingéniosité et leur résilience m’épatent. Cela jette les bases pour l’avenir et me donne espoir que, face à l’adversité, nous saurons toujours trouver des solutions innovantes. »

AFFAIRES

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283811446805344

Groupe Capitales Media