LeDroitSurMonOrdi.ca

20 ans d’excellence!

En 2001, un jeune père de famille dans la trentaine prenait l’une des plus importantes décisions de sa vie. Après avoir cumulé plus de 15 ans comme contremaître de chantier à travailler sur des projets de grande envergure dans la région de la capitale nationale, Pierre Istead se lance tête première dans l’aventure de l’entrepreneuriat et fonde Mécanique PCI, entreprise oeuvrant en mécanique du bâtiment.

Rapidement, l’entreprise démarrée dans le sous-sol de la maison familiale acquiert une solide réputation pour la qualité de son travail et son expertise, pour se positionner rapidement parmi les plus grandes de son domaine. Travailleur acharné, Pierre n’a pas peur des défis et son entreprise est vraiment à son image. Au fil des ans, elle participe à plusieurs projets d’envergure, notamment: plusieurs édifices gouvernementaux et publics, ainsi qu’au privé (Spa Nordik, Hexo, et Agora, entre autres).

« La réussite de l’entreprise est grandement due à l’apport des employés, par leurs efforts et leurs expertises », croit Pierre Istead. « Chacun a contribué à faire de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Je ne pourrais jamais assez les remercier! »

L’histoire se poursuit!

Épaulés par son fils Pier-Luc au poste de vice-président, Pierre et les dirigeants ont mis beaucoup l’emphase sur l’amélioration de la structure organisationnelle et des processus de gestion. En plus du carnet de commandes qui a continué de grossir, les dernières années n’ont pas été de tout repos pour y instaurer une nouvelle philosophie entrepreneuriale. Les efforts ont porté fruit: l’entreprise a ajouté des employés compétents et dynamiques dans des postes clés, notamment en gestion et en opération. De plus, elle s’est dotée d’un nouveau bureau au goût du jour pour permettre de refléter ces changements. « C’est pour moi une fierté de voir qu’après 20 ans, l’entreprise est bien plus que le one-man-show de ses débuts », indique Pierre. « Mécanique PCI est une entité en soi, avec comme moteur des individus passionnés. C’est beau à voir. »

Plan A

Bien en selle, Mécanique PCI vise à élargir de plus en plus son offre de service ainsi que sa charge de travail. Du commercial léger jusqu’à la complexité des salles mécaniques d’envergure en passant par le multilogement, l’entreprise a l’expertise pour faire de tout. « Nous sommes sûrs de répondre à la demande, la région de la capitale nationale est grouillante de projets, et nous comptons bien prendre notre place », assure le vice-président, Pier-Luc. « L’objectif est clair au sein de notre équipe: nous continuons de travailler avec acharnement pour être le Plan A des partenaires de l’industrie quand un projet de mécanique du bâtiment se dessine dans la région. On vise un autre beau 20 ans de croissance, au minimum », dit-il en riant.

« On est très satisfaits, on se fait dire par nos hôteliers que l’achalandage est au-delà de leurs attentes, que c’est mieux que l’an passé », indique la présidente directrice générale de Tourisme Outaouais, Julie Kinnear.

Après une année 2020 où l’impact de la pandémie a été rude sur le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, 2021 semble plus prometteure, du moins depuis la saison estivale.

« Juin, c’était encore plus tranquille. Les choses ont vraiment décollé en Outaouais en juillet et en août. Ces chiffres-là vont être plus représentatifs de comment les choses se sont déroulées », ajoute Mme Kinnear.

Selon les données de l’Association des hôtels d’Ottawa Gatineau (AHOG), le taux d’occupation a bondi de 50 % en 2021 comparativement à 2020.

« Nous avons vu une reprise des réservations d’hôtel cet été, maintenant que l’Ontario est entré dans la troisième étape de la réouverture et que les voyages ne sont plus déconseillés comme c’était le cas l’an dernier à la même époque. »

— CATHERINE CALLARY TOURISME OTTAWA

À Tourisme Ottawa d’ailleurs, deux initiatives ont été mises sur pied afin d’inciter les touristes à réserver leur séjour dans les hôtels de la région. D’abord, la campagne « On vous paye la visite! » offre jusqu’au 9 octobre la possibilité aux gens qui réservent deux nuits dans un hôtel d’Ottawa via Tourisme Ottawa d’obtenir un bon de 200 $ pour profiter d’expériences comme des attractions, des visites et des repas au restaurant.

Puis, la campagne #Invitezpour offre la chance à ceux qui convient leurs proches à venir séjourner quelque temps dans la capitale fédérale, de remporter l’escapade de leurs invités, soit deux nuitées dans un hôtel d’Ottawa et 200 $ d’argent de poche par personne.

Du pain sur la planche

Toutefois, même si l’occupation hôtelière a fait un bond encourageant depuis 2020, il n’en demeure pas moins qu’il reste du travail à faire avant d’atteindre les niveaux prépandémiques.

« Les frontières ne sont pas encore tout à fait ouvertes complètement », avance le porte-parole de l’AHOG, Stéphane Pelletier. « Il y a aussi le côté congrès et convention où il n’y a rien pour le restant de l’année, donc il y a encore beaucoup de voyageurs que nous avions auparavant qui ne dorment pas dans notre ville. La relance est donc plus lente et n’est pas encore au niveau que nous avions en 2019. »

Évidemment, l’un des talons d’Achille de cette relance hôtelière demeure le manque de main-d’oeuvre. Selon M. Pelletier, des centaines de postes sont à combler dans le secteur hôtelier de la région. «Il y a de la difficulté à pourvoir des postes à tous les niveaux et c’est très alarmant.»

Mme Kinnear croit toutefois qu’une fois la haute saison touristique terminée et le nombre de visiteurs en baisse, le manque à gagner devrait se faire un peu moins sentir. «Ça va s’équilibrer cet automne», croit-elle.

« On n’est pas encore sortis du bois, mais il y a la lumière au bout du tunnel », estime Mme Callary.

AFFAIRES

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283695482688352

Groupe Capitales Media