LeDroitSurMonOrdi.ca

Ne jamais baisser la garde!

Champlainfondateur.org.

L’Association Champlain Fondateur (ACF) est un regroupement de clubs sociaux qui ont pour mission commune de faire la promotion de la francophonie notamment auprès de ses jeunes et de ses aînés, par des actions de type social, éducatif, et politique à caractère non partisan.

Ce qui ne signifie pas pour autant que ses membres ne sont pas vigilants face aux menaces réelles ou perçues envers la communauté franco-ontarienne. « On ne doit jamais baisser la garde ou se bercer dans l’insouciance », prévient le président Luc Fortin. « En s’engageant dans les différentes activités de nos clubs, les FrancoOntariens peuvent affirmer haut et fort leur attachement au fait français. »

Adversité vs créativité

Lorsque les piscines municipales et les rues ont été désertées pendant la pandémie, l’ACF a dû repenser ses campagnes de financement qui prévoyaient notamment la tenue d’un nage-o-thon et de barrages routiers. « Nous sommes retournés à la table à dessin pour mettre sur pied des moyens alternatifs d’aller chercher des fonds », explique M. Fortin. « Un de nos membres a créé la campagne Le fond du baril, et notre association a entrepris des démarches auprès de partenaires, afin de mettre sur pied un projet d’envergure au sein de la communauté francophone de la région qui verra le jour dans quelques mois. »

Entre temps, l’Association reste visible en participant à diverses manifestations comme Les Prix Champlain Fondateur de la francophonie remis annuellement lors d’un gala en mars, ou encore par sa contribution récente au financement du Monument AMICITIA FRANCE-CANADA qui met en évidence le patrimoine commun entre ces communautés francophones.

Du sang neuf

Comme bien d’autres organismes caritatifs, l’ACF est aux prises avec le défi de renouveler son membership, qui se fait vieillissant.

« Pour ce qui est des nouveaux membres, l’appui n’est pas à son meilleur. Je crois qu’il faut attirer la jeune génération avec des initiatives qui les intéressent, comme le Concours LOL- Mort de rire! Desjardins », indique-t-il. « Il est important que les jeunes aient aussi à coeur la pérennité du français. »

FIÈREMENT FRANCO

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283369065173856

Groupe Capitales Media