LeDroitSurMonOrdi.ca

L’AFB contribue à la relance économique ontarienne

L’alphabétisation et la formation de base (AFB) jouent un rôle important dans la relance économique en Ontario.

Ce secteur agit à cinq niveaux, soit la résilience personnelle, l’agilité des entreprises, l’optimisation des investissements publics, les lacunes systémiques, ainsi que la réinsertion économique. Il faut ajouter à cela l’immigration, puisqu’un nombre important de nouveaux arrivants se tournent vers les services d’alphabétisation et de formation de base en vue de se décrocher un emploi à leur arrivée au Canada.

Ontario au travail

Pour favoriser la relance économique, les gouvernements fédéral et ontarien ont mis en place des mesures de réinsertion des travailleurs touchés par les mises à pied et les changements survenus dans le marché du travail en raison de la pandémie. L’un des programmes d’assistance, Ontario au travail, offre une aide financière et un soutien à l’emploi aux personnes aux prises avec des difficultés financières. Cependant, seulement 10% à 13% des bénéficiaires de ce programme ont trouvé un emploi et quitté ce programme de soutien au cours des cinq années précédentes, selon les données de 2018 du Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario.

C’est ici que l’AFB entre en jeu. Plusieurs personnes qui font appel à Ontario au travail, aux programmes des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires profiteraient d’une évaluation en AFB. Les services d’aiguillage et de coordination de l’AFB augmentent les chances de réussite des apprenants et leur capacité d’apprendre. Cela leur assure en fin de compte de meilleures chances sur le marché du travail ou dans la poursuite de leurs études. Cette approche aide tout autant les nouveaux arrivants quant à leur chance de réussite.

Effet multiplicateur

Pour la Coalition ontarienne de formation des adultes, les programmes d’AFB multiplient les effets des investissements gouvernementaux. Cet effet est simple: il rehausse le niveau d’alphabétisation et les compétences de base des apprenants, ce qui se traduit par une augmentation de la prospérité et de l’inclusion sociale, et du coup, augmente le taux d’employabilité. Une relance économique passe donc par ces programmes fondamentaux en Ontario.

FIÈREMENT FRANCO

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283317525566304

Groupe Capitales Media