LeDroitSurMonOrdi.ca

L’engagement et la fierté de l’Université Saint-Paul

Située au coeur d’Ottawa, l’Université Saint-Paul (USP) joue un rôle primordial dans le domaine de l’éducation franco-ontarienne. En mars 2019, l’USP est officiellement reconnue à titre de fournisseur de services en français, en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Bien enracinée dans la collectivité francoontarienne, elle s’engage aussi à promouvoir les activités en français sur son campus.

« Nous avons concentré nos efforts sur l’enrichissement des communautés francophones de l’Ontario en misant sur l’éducation et l’épanouissement professionnel de notre population étudiante », affirme la rectrice de l’Université, Chantal Beauvais.

L’USP collabore avec plusieurs établissements d’enseignement afin d’encourager les étudiants et les étudiantes à poursuivre leurs études en Ontario français. Parmi ces partenariats figurent, entre autres, le programme FOCUS du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, les ateliers Destination réussite et plusieurs ententes d’arrimage avec La Cité, le Collège Boréal et d’autres établissements francophones. Ces partenariats connaissent un succès notable puisque la proportion d’étudiants francophones à l’USP est passée de 38% à 54% en dix ans. L’USP maintient également un milieu de vie francophone en prêtant ou en louant ses espaces libres à des organismes qui partagent sa mission, dont l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Société Santé en français, l’Atelier d’innovation sociale MaurilBélanger, et d’autres. Cela permet de renforcer la présence et la visibilité de la francophonie sur le campus.

Nos diplômé(e)s dans la communauté

Une fois sur le marché du travail, plusieurs diplômé(e)s de l’USP s’engagent à offrir des services professionnels en français ou à promouvoir la francophonie.

« En tant que Franco-Ontarien, le bilinguisme et le soutien à la francophonie ont toujours été importants pour moi », affirme Dènik Dorval, diplômé de l’École d’innovation sociale ÉlisabethBruyère (USP).

M. Dorval a fondé le programme bilingue de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO), qui vise à développer le bilinguisme à Ottawa. En 2020, RelèveON a souligné la contribution de M. Dorval en lui décernant son prix Coup de coeur.

FIÈREMENT FRANCO

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283308935631712

Groupe Capitales Media