LeDroitSurMonOrdi.ca

Une relève francophone prête à assumer son rôle

Alors que l’on s’apprête à célébrer le dynamisme de la communauté franco-ontarienne à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, cette même communauté en profitera pour souligner ses réalisations tout en jetant un regard vers l’avenir. Après tout, c’est en grande partie à la relève que reviendra la tâche d’assurer la vitalité de la francophonie ontarienne. Pour que cette relève assume pleinement son rôle de leadership, elle doit avoir accès à des opportunités d’éducation et de formation de qualité, en français. C’est là qu’entrent en ligne de compte des établissements d’enseignement comme le Collège La Cité. La Cité contribue à sa façon à assurer une relève francophone vibrante et dynamique, en formant des professionnels compétents et bilingues dans des domaines où on note un important besoin de main-d’oeuvre.

Des exemples

C’est notamment le cas dans le secteur de la construction. Différents métiers spécialisés dans ce domaine verront plusieurs employés partir à la retraite au cours des prochaines années. De plus, l’émergence des nouvelles technologies dans ce secteur requiert différentes compétences. La Cité aide les futurs professionnels du domaine à acquérir ces compétences à l’aide d’équipements et d’outils dernier cri, l’image qu’on se fait des métiers spécialisés ayant été complètement transformée au cours des dernières années. Outre les programmes postsecondaires plus traditionnels, l’apprentissage constitue une option fort intéressante pour toute personne désirant travailler dans le domaine de la construction et bénéficier d’une expérience pratique.

Grand choix

Les étudiants et étudiantes qui choisissent la voie de l’apprentissage bénéficient du meilleur des deux mondes: une formation à la fois en milieu de travail chez un employeur et en salle de classe. Des programmes d’apprentissage sont offerts par La Cité dans une dizaine de domaines comme la soudure, la plomberie et l’électricité. Une fois leur apprentissage complété, ces étudiants et étudiantes deviennent des professionnels en forte demande pouvant répondre aux besoins de la clientèle en français et en anglais, et parfois même des futurs entrepreneurs francophones. Renseignements: collegelacité.ca.

FIÈREMENT FRANCO

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283141431907168

Groupe Capitales Media