LeDroitSurMonOrdi.ca

L’Éducation, un milieu changeant

L’école de langue française en contexte minoritaire est beaucoup plus qu’un simple édifice: c’est un milieu de vie en constante évolution.

Malgré certains défis toujours présents en éducation, l’école de langue française en Ontario contribue activement au rayonnement de notre culture francophone, selon la présidente de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), Anne Vinet-Roy. « La réalité à laquelle les enseignants font face aujourd’hui est différente de ce qu’elle était il y a quelques années », explique-t-elle. « Les ressources, les initiatives et les approches pédagogiques sont sans cesse ajustées, pour toutes sortes de raisons. »

Quant à la transmission de la langue en milieu scolaire francophone, plusieurs initiatives et approches mettent l’accent sur le développement d’un sentiment d’appartenance, et préconisent l’inclusion sur le plan culturel, pour tenir compte de la diversité dans nos écoles.

Double mission

Ainsi, un enseignant dans les écoles francophones est investi d’une double mission: enseigner, certes, mais aussi vivre et promouvoir la francophonie. « L’expression double mission peut être perçue négativement, mais c’est plutôt une plus-value de notre système d’éducation. C’est ce qui nous distingue, et c’est l’affaire de toute la communauté scolaire », dit la présidente. Pour appuyer cette mission, l’AEFO travaille régulièrement avec des partenaires de la communauté.

Un système entre bonnes mains?

Si oeuvrer dans un milieu minoritaire est un cadre qui ne manque pas de défis, il n’en reste pas moins que l’éducation en français se porte plutôt bien en Ontario, selon Mme Vinet-Roy: « Ceux qui s’engagent dans cette profession le font avec tout leur coeur, pour faire une différence, et contribuer à la vitalité de nos communautés. Beaucoup de choses positives se font dans nos écoles de langue française et il faut valoriser tous les petits gestes quotidiens », croit-elle.

Nos responsabilités ne sont pas que syndicales. Le fait français et la présence dans la communauté francophone sont également des priorités et font en sorte que nos membres s’engagent et contribuent activement à la vitalité de la grande famille francophone, de plus d’une façon, et souvent bien au-delà des murs de leur lieu de travail », affirme Madame Vinet-Roy.

FIÈREMENT FRANCO

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283132841972576

Groupe Capitales Media