LeDroitSurMonOrdi.ca

Une alliance pour les aînés francophones d’Ottawa

Pour une première fois dans la région, six organismes s’unissent pour former une alliance vers le mieux-être des aînés francophones d’Ottawa.

Montfort Renaissance (MRI), le Centre Pauline-Charron (CPC), Retraite en Action (REA), le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), le Patro d’Ottawa et le Rendezvous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) ont présenté une demande commune de financement à la Ville d’Ottawa, en vertu d’un programme Fonds de viabilité – partenariat et collaboration qui pourrait donner naissance à un portail unique. « Une fois mis en place, ce portail commun aux six organismes permettrait aux membres de consulter une grille horaire détaillant leurs activités sur l’ensemble du territoire de la ville », explique Anne-Marie Laurendeau, directrice générale de REA. « La pandémie nous a collectivement amenés à réfléchir à une façon d’unir nos forces pour améliorer la qualité de vie des aînés. C’est une première étape en ce sens. »

Si affinité, et plus?

Il existait un canal de communication déjà ouvert entre ces différents organismes bien avant la pandémie, assure Mme Laurendeau. « Le confinement et la suspension des activités en présentiel nous ont amenés à repenser notre offre de service en fonction des préoccupations concernant les aînés en confinement. L’offre municipale de financement est arrivée au bon moment. Si le financement nous est accordé, nous pourrons avoir du personnel dédié à faire connaître nos programmations et les initiatives de chaque partenaire. L’on espère que le portail pourrait voir le jour d’ici un an », croit-elle. Est-ce le prélude à une fusion du groupe des six? « Non, pas du tout! », indique en riant la directrice du REA. « Nos mandats sont différents, mais complémentaires et les locaux sont répartis un peu partout sur le territoire pour différentes communautés. Cette alliance va nous donner les moyens d’offrir des services adaptés aux besoins de nos aînés francophones provenant des différentes communautés culturelles. Nous avons bien hâte. »

En attendant…

Les activités reprennent tranquillement leur cours normal au sein des organismes qui composent l’alliance. Quelle que soit la programmation proposée, un objectif commun les unit: le mieux-être des aînés francophones d’Ottawa!

FIÈREMENT FRANCO

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/283115662103392

Groupe Capitales Media