LeDroitSurMonOrdi.ca

LE 5 À HUÎTRES!

DANIELLE DUPONT Collaboration spéciale Levin@ledroit.com

L’heure de l’apéro sonne! Huîtres fraîches, planches de charcuteries et fromages fins, amandes et olives variées ou confection maison de petites bouchées délicieuses : la table est mise pour ce moment de convivialité par excellence. Voici quelques idées de bouteilles qui sauront égayer vos papilles à l’heure du 5 à 7…ou du 5 à huîtres!

1 PIUZE, NON DOSÉ, MÉTHODE TRADITIONNELLE 12 % SAQ +12999181 – 24.50$

Belle découverte en bulle que ce mousseux produit en méthode traditionnelle, c’est-à-dire à dire à la façon d’un champagne. Élaborée par Patrick Piuze, viticulteur d’origine québécoise, cette cuvée est issue de vignes de plus de 25 ans cultivées sur la commune de Tonnerre, à Chablis. En plus de produire d’excellents chablis, il nous séduit une fois de plus avec ce mousseux 100% chardonnay, qui avec ses 9 mois d’élevage sur lies procure au vin une belle texture. La bulle est fine et le nez est marqué par des notes florales, de fruits à chair blanche, de brioches et de citron. Le vin est bien sec, sans pour autant paraître austère. La bulle nous charme, abondante et crémeuse en bouche.

Racé avec ses notes calcaires, ce mousseux saura se plaire à lui seul à l’apéritif, mais aussi sur des gougères au fromage, des sablés au parmesan ou des huîtres chaudes gratinées à la fondue de poireaux. Très beau rapport qualité, prix, plaisir!

2 CHABLIS, 2020, SÉGUINOTBORDET 12.5% SAQ +926899 – 24.35$

Ce domaine appartient à une des plus anciennes familles du chablisien. Et c’est dans les soussols d’origine kimméridgien (riche en fossile de petites huîtres en forme de virgule) que les vins de chablis puisent leur typicité, et leur caractère iodé inimitable. Envie de pureté et de finesse, ce vin blanc sec aux accents citronnés, de pomme verte et empreint de minéralité demeure un incontournable. Tendre et frais, doté d’un bel équilibre entre vivacité et rondeur, la finale affiche de douces notes salines.

Il sera le parfait compagnon avant le repas sur des huîtres fraîchement craquées, des blinis au saumon fumé ou une truite aux herbes cuisiné en papillote.

3 KAMPTAL, GRÜNER VELTLINER, FRIENDLY, 2019, LAURENZ V. 12.5% LCBO +66225 – 19.95$

Le domaine Laurenz V. rend hommage au cépage signature de l’Autriche avec cette cuvée de grüner veltliner qui mise sur le pur plaisir de boire. La cave cultive et s’approvisionne en raisins auprès de producteurs dans les régions de la Basse-Autriche, là ou ce cépage atteint des maturités optimales. Le vin est fermenté en cuve inox pour préserver un maximum d’éclat. Il s’ouvre sur des notes de fleurs blanches et fruitées évoquant la poire et le citron. Gourmand et soutenu par une acidité vive, ce vin saura jouer les caméléons sur une multitude d’occasions. Vin sans prétention, parfait entre amis pour accompagner les derniers rayons de soleil de l’été. Ou encore sur des bouchées d’endives, pommes et fromage de chèvre ou sur une tarte feuilletée aux asperges et zestes de citron.

4 BEAUJOLAIS, L’ANCIEN, 2019, DOMAINE DES TERRES DORÉES, JEAN-PAUL BRUN 13% SAQ +10368221 – 20.60$

Situé au sud du Beaujolais, le domaine des Terres Dorées, dirigé par Jean-Paul Brun, figure parmi les meilleurs de la région. À la recherche de davantage de complexité, il ne pratique pas comme la majorité la macération carbonique en grappes entières mais vinifie plutôt à la bourguignonne. Issu de ses vieilles vignes de gamay âgées de 40 ans, la cuvée l’Ancien se prête à la fois à un élevage en foudre de bois et en cuves ciment. Un véritable bouquet de fraîcheur au nez, s’ouvrant sur des arômes de griottes, de canneberges et de framboises sauvages. On y dénote aussi des touches florales et d’épices rappelant la cardamone et le girofle qui ajoutent complexité sur le plan aromatique. L’attaque est juteuse et savoureuse appuyée par une acidité pimpante et des tanins tout en souplesse. Harmonieux, digeste et facile à boire, il ira de pair sur une planche conviviale garnie de charcuteries, gressins au jambon italien, terrine de campagne, noix et canneberges séchées.

LE MAG

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282991108051808

Groupe Capitales Media