LeDroitSurMonOrdi.ca

Les mijotés d’automne adorent la bière

PHILIPPE WOUTERS

L’automne s’installe tranquillement, c’est le temps de cuisiner à la bière. Comme chaque année, j’aime vous rappeler les meilleures pratiques de cuisine à la bière. Voici quelques conseils à retenir.

LA BIÈRE C’EST DE L’EAU, ENFIN… PRESQUE

Vous aimez cuisiner à la bière, vous suivez des recettes qui vous demandent d’ajouter de la bière? N’oubliez pas qu’une tasse de bière, c’est principalement 94 à 96 % d’eau. La différence est le taux d’alcool. On ne veut donc pas forcément ajouter de l’eau dans une recette, mais plutôt les saveurs de la bière.

Voilà pourquoi je réduis mon liquide de plus de la moitié pour n’en conserver que les saveurs et les arômes. Et en plus, on supprime une grande partie de l’alcool par évaporation.

L’AMERTUME S’ACCENTUE À LA CUISSON

Plusieurs n’aiment pas l’amertume dans la bière et encore moins dans un plat. Voilà pourquoi il est conseillé de faire très attention en choisissant vos bières amères pour vos recettes préférées.

Vous adorez les arômes tropicaux de votre IPA préférée? Ceux-ci disparaîtront sous l’amertume, une fois la bière cuisinée. Voilà pourquoi on préfère réaliser des recettes à froid — vinaigrettes ou autres — avec les bières les plus amères.

L’ACIDITÉ DE LA BIÈRE ADORE LES MIJOTÉS

Vous avez des bières de type Oud Bruin, Old Ale ou toute autre bière avec une belle dose d’acidité? Utilisez-les dans vos mijotés. L’acidité de la bière diminuera pendant la cuisson, laissant place aux saveurs des malts et des levures, par exemple. Gardez un peu de votre bière de cuisson pour comparer à chaque bouchée; c’est un accord si simple à réaliser.

LA BIÈRE, C’EST AUTRE CHOSE QUE DE LA COULEUR

Bon nombre de recettes vous invitent à ajouter des bières « blondes », « rousses » ou « brunes ». C’est comme si je vous invitais à ajouter des « épices vertes » dans votre recette préférée.

Prenez le temps de découvrir les goûts et les arômes de chaque bière et de les intégrer dans vos recettes. Ce sont de très agréables exercices de dégustation à faire avec vos proches.

Prenez le temps de découvrir les goûts et les arômes de chaque bière et de les intégrer dans vos recettes.

LE MAG

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282978223149920

Groupe Capitales Media