LeDroitSurMonOrdi.ca

UN QUÉBÉCOIS POURRAIT ÊTRE NOMMÉ MEILLEUR ENSEIGNANT DU MONDE!

MARIUS GELLNER, JOURNALISTE STAGIAIRE

Philippe Longchamps est un pro- fesseur de géographie et de technologie en Suède. Il est originaire de Sherbrooke, au Québec. Il fait partie des 50 finalistes du Global Teacher Prize, un prix décerné au meilleur enseignant ou à la meilleure enseignante du monde!

› UN PROFESSEUR HORS DU COMMUN

Philippe Longchamps habite la Suède, un pays au nord de l’Europe, depuis 18 ans. Il enseigne à l’École bilingue Montessori de Lund, où il est également chef d’équipe.

Ce professeur a déjà reçu le prix de l’enseignant de l’année en Suède en 2020. C’est d’ailleurs la première fois qu’un immigrant gagne ce prix dans ce pays!

› QUELLE EST SA MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT?

Pour cet enseignant sherbrookois, il est important de mélanger les disciplines dans l’enseignement.

Par exemple, dans son école, il donne des cours de géographie en anglais avec des livres en suédois! L’établissement où il travaille propose aussi de suivre des cours en français. Il aime l’approche éducative de cette école suédoise, et il aime qu’elle favorise la maîtrise de plusieurs langues.

Philippe Longchamps estime que l’enseignement permet de préparer les jeunes d’aujourd’hui à devenir les adultes de demain. Pour cela, l’enseignement lui paraît être le métier le plus important du monde.

› C’EST QUOI ÇA, LE GLOBAL TEACHER PRIZE?

Le Global Teacher Prize signifie «concours international de l’enseignement «en français. C’est un prix de l’UNESCO remis par la fondation Varkey dont la mission est d’offrir une éducation de qualité pour chaque enfant du monde. Pour cela, elle travaille à améliorer la qualité de l’enseignement et le système d’éducation.

Les 50 finalistes, dont Philippe Longchamps fait partie, sont choisis parmi 8000 candidatures. Ces candidatures proviennent de 121 pays différents. Le gagnant ou la gagnante reçoit un million de dollars pour son travail exceptionnel.

Philippe Longchamps ne s’attend pas à remporter le Global Teacher Prize. «D’autres finalistes ont accompli de grandes choses dans des conditions beaucoup moins avantageuses. Mais si par accident je gagnais le prix, j’aurais envie de le partager avec les autres. J’utiliserais cet argent-là pour créer une fondation qui aurait comme mission de contribuer à l’avancement de l’éducation dans le monde. C’est beaucoup plus important que ma richesse personnelle «, explique-t-il.

Bref, on peut dire que Philippe Longchamps est un passionné qui pense aux autres avant lui.

LE P’TIT MAG

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282952453346144

Groupe Capitales Media