LeDroitSurMonOrdi.ca

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

CROISSANCES TORSADÉES SUR LES FEUILLES DE PEUPLIER

Q

Au mois d’août, mon mari et moi avons remarqué de petits dépôts grisâtres sur le dessus de nos voitures. En cherchant d’où ça venait, nous avons trouvé des «cocons» sur la tige des feuilles de nos peupliers de Lombardie juste à côté. En les ouvrant, nous avons remarqué que c’est de là que venait la poussière et malheureusement, on a aussi trouvé de petits insectes semblables à des pucerons en quantité à l’intérieur. Pouvez-vous m’informer sur cet envahisseur, s’il est dangereux pour mes arbres et comment on doit s’en débarrasser? Marie-Hélène Bélanger

R

Il s’agit du puceron de la galle spiralée du peuplier (Pemphigus spyrothecae), un insecte européen introduit très localement au Canada. Il est associé uniquement au peuplier noir (Populus nigra), dont le populaire peuplier de Lombardie (P. nigra ‘Italica’). (Il n’y a aucun risque qu’il s’installe sur d’autres arbres.) C’est un insecte avec un cycle de vie complexe qui implique trois générations au cours d’une seule saison. Essentiellement, à la feuillaison au printemps, la femelle fondatrice injecte un produit dans un pétiole (tige de feuille) d’un peuplier noir qui le fait enfler et tourner en spirale, donnant une galle de forme typique. Dans la galle se développeront deux générations de pucerons qui se nourrissent de sève prélevée des tissus de la galle. À l’automne, la génération en cours, de petits pucerons laineux, quitte la galle, s’accouple, et pond des oeufs dans une fissure de l’écorce d’un peuplier. Les résidus que vous avez vus sur vos voitures étaient ceux de cette génération. Les oeufs hivernent sur l’écorce et éclosent au printemps, lançant un nouveau cycle.

Les galles ne causent pas de dommages sérieux à l’arbre, donc aucun traitement n’est normalement nécessaire, mais si vous voulez essayer de les réprimer, un traitement à l’huile au stade dormant au printemps peut aider beaucoup. L’huile aura comme effet d’étouffer les oeufs hivernants.

HAIE DE VOILE DE LA MARIÉE

Q

J’aimerais savoir où acheter une haie de voile de la mariée et quand la planter. Mariette R Le voile de la mariée ou spirée Van Houtte (Spiraea × vanhouttei) est un arbuste à fleurs populaire, portant de longues branches arquées qui produisent, au printemps, des milliers de petites fleurs blanches qui font que les branches ressemblent à des guirlandes. Assez haute et large (1,8 m et plus), bien rustique (zone 3), et adaptée aux conditions variables (soleil ou miombre dans tout sol bien drainé), le voile de la mariée fait une excellente haie pour quelqu’un qui a de l’espace. Par contre, elle convient surtout à une haie libre (non taillée), car si vous vous avisez de lui donner la forme rectangulaire de la haie classique, l’arbuste perd le gros de sa floraison et tout son charme.

Cet arbuste est facile à trouver dans toute jardinerie, mais comme vous voulez des quantités assez importantes (puisque vous voulez en faire en haie), il serait sage de téléphoner pour voir si le marchand en a assez pour vos besoins. On peut planter cet arbuste à un espacement de 1,2 m au printemps ou à l’automne, mais souvent il coûte moins cher à l’automne, car il y a beaucoup d’aubaines dans les jardineries à cette saison.

La galle spiralée est de forme curieuse.

LE MAG

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282913798640480

Groupe Capitales Media