LeDroitSurMonOrdi.ca

UNE PIÈCE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

Grâce aux Journées de la culture, plusieurs personnes dont ce n’est pas le métier participeront à la création d’une oeuvre théâtrale, à Chicoutimi. Le Théâtre des Amis de Chiffon tiendra en effet deux séances de travail en présence du public, le 25 septembre.

Ces séances auront lieu à 10h30 et à 13h30, à la salle Murdock, et permettront aux visiteurs d’exprimer leur point de vue à propos du spectacle jeunesse Courtes formes inachevées.

Comme le suggère le titre, cette production regroupera un chapelet de petites histoires. Le nombre exact reste à déterminer, mais déjà, les membres de l’équipe planchent sur quelques hypothèses, dont certaines seront testées à la faveur des deux rendez-vous. Tant les parents que les enfants auront la chance de découvrir ces ébauches et, si le coeur leur en dit, de peser un peu sur leur destin.

«Nous allons jouer trois ou quatre scènes avec des accessoires, des marionnettes, ainsi que des éléments de décor. Nous décrirons en quoi consiste l’idée à partir de laquelle nous travaillons, ce qui suscitera une conversation intéressante avec les gens. Ils seront partie prenante des décisions», a énoncé Marie-Pierre Fleury, directrice générale et artistique des Amis de Chiffon, au cours d’une entrevue accordée au Quotidien.

Pour donner un exemple de ce qui pourrait se passer à la salle Murdock, elle mentionne un concept élaboré par le musicien Sébastien Savard. Une portée format géant sera constituée à l’aide de cordes tendues entre deux lutrins. Le public sera invité à y accrocher des «marionotes», soit des notes représentées par des marionnettes. Elles dessineront une trame à partir de laquelle l’artiste improvisera au violon.

«Le hasard va produire la mélodie», souligne Marie-Pierre Fleury, qui signera la mise en scène de Courtes formes inachevées.

Toujours le 25 septembre, un exercice consistera à sélectionner l’une des trois émotions que pourrait porter une scène que le public viendra de découvrir. Elle sera refaite en fonction de la préférence qui aura été exprimée. Dans l’esprit de la série Un

livre dont vous êtes le héros, par ailleurs, les collaborateurs d’un jour auront le privilège de choisir la fin d’une scène.

Complétée par l’auteur Keven Girard, le vidéaste Stéphan Tremblay, ainsi que les responsables du volet pédagogique, Karine Tremblay et Maxime St Pierre, l’équipe est heureuse de profiter des Journées de la culture pour ouvrir le processus créatif. «Ça démocratise l’art et c’est porteur de positivisme, puisque nous aurons de beaux échanges. En plus, l’accès à cette activité est gratuit. Ce sera une bonne façon d’élargir notre public», fait valoir Marie-Pierre Fleury.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre à l’adresse amisdechiffon.qc.ca. Quant à la version

finale de Courtes formes inachevées, dont la réalisation découle du programme Diapason, initié par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, elle amorcera une tournée des garderies et des écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean à compter de février ou mars 2020. On compte l’adapter aux lieux où elle sera à l’affiche, qu’il s’agisse d’une aire de jeux, d’une classe ou d’une salle de spectacles.

ARTS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282724820079456

Groupe Capitales Media