LeDroitSurMonOrdi.ca

LES DEUX MAINS DANS LA CULTURE

MARIE-ÈVE LAMBERT marie-eve.lambert@lavoixdelest.ca

La céramiste Rachel Grenon a vécu une quinzaine d’années à Vancouver. Quand elle est revenue au Québec, en 2009, elle a entendu parler des Journées de la culture, qui se déroulaient chaque année à la fin du mois de septembre.

Établie à Bromont, l’artiste à l’énergie contagieuse a tôt fait de travailler à implanter quelques activités dans sa petite ville des Cantons-de-l’Est en écho à ce qui se faisait ailleurs. Et depuis, elle n’a manqué aucune édition.

«Depuis que ça existe, moi, j’embarque. C’est LE temps de l’année où je veux que le monde vienne faire son tour chez nous. Les Journées de la culture, pour moi, c’est un gros week-end où il faut que les artistes de la place fassent quelque chose pour les gens de la place», affirme-t-elle depuis l’ArtLab 341, son vaste atelier situé à Knowlton, qu’elle partage depuis trois ans avec cinq autres artistes de divers horizons.

Mais plus que simplement ouvrir ses portes et donner accès à son art, Rachel Grenon veut «que les gens se mettent les mains dedans». C’est pourquoi elle a toujours organisé des ateliers participatifs.

«C’est dans mon ADN de parler de mon travail, et j’aime le partager. Mais c’est bien beau expliquer notre processus et tout, si, en plus, les gens l’expérimentent, ils vont être mieux en mesure de comprendre la complexité de notre travail et ils vont mieux comprendre le prix qu’on charge» est-elle d’avis.

Pour la céramiste, les Journées de la culture sont donc une occasion en or de démystifier l’art, de le démocratiser, de le rendre accessible et, bien entendu, de le célébrer. C’est pourquoi, fidèle à son habitude, elle invite encore une fois les citoyens à prendre part aux festivités. Cette fois, à travers son atelier Vogue vogue mon petit bateau...

PETIT BATEAU VA LOIN

Le concept, qui s’inscrit dans le prolongement de la résidence Water Effect que l’artiste a réalisée à Merville, en Colombie-Britannique en 2019, est à la fois fort simple et fort sympathique. Les participants, petits et grands, sont invités à créer leur propre petit bateau à l’aide de moule en céramique, puis à les personnaliser à l’aide de différents imprimés. Ceux-ci seront ensuite cuits et émaillés par l’artiste, qui profitera de l’occasion pour «faire [ses] recherches et tester différents trucs». Mme Grenon espère fabriquer plus de 150 embarcations au cours des trois Journées de la culture, son atelier étant offert du 24 au 26 septembre de 10h à 16h, sans réservation. Elle les disposera ensuite sur les rives du lac Brome pour une séance de photographie, puis les créations seront remises aux participants, qui auront à leur tour la mission de prendre leur bateau en photo sur un plan d’eau. Ils seront ensuite invités à partager leurs photos sur les médias sociaux afin de faire voyager leurs bateaux. «Tout ça s’inscrit dans la thématique de cette année», relève la céramiste, en faisant référence au thème 2021 du Voyage.

TOUT LE MONDE À BORD!

Fidèle à son habitude, Rachel Grenon, qui a initié et été à la barre du salon des artistes Roche Papier Ciseau pendant près de 10 ans à Bromont, n’a pu faire autrement que de rallier sa gang de l’ArtLab 341 pour ces Journées de la culture. «J’aime ça, embarquer du monde avec moi!»

Les visiteurs qui franchiront les portes de l’atelier situé dans le chemin Knowlton pourront ainsi participer à plusieurs autres activités. Le peintre Michel Gamache, entre autres, animera une séance de peinture sur sacs de coton réutilisables, tandis que l’artiste multidisciplinaire Roxanne Lussier livrera une performance hommage à Diane Dufresne.

Et parce qu’elle n’a jamais assez d’un week-end pour satisfaire son appétit — Rachel Grenon est d’ailleurs un grand gourmet, d’où son leitmotiv «faire entrer l’art par la porte de la cuisine» grâce à ses collections de vaisselle en poterie —, elle salive déjà juste à penser aux prochaines Journées de la culture. «Je vais organiser une journée à Bromont, une à Knowlton et une à Sutton!» annonce-t-elle d’emblée.

On en a déjà l’eau à la bouche...

ARTS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282716230144864

Groupe Capitales Media