LeDroitSurMonOrdi.ca

PLACE À LA NOUVELLE SAISON DE LA LHJMQ

STEVE TURCOTTE steve.turcotte@lenouvelliste.qc.ca

Dans quelques jours va s’amorcer la nouvelle saison de la LHJMQ. Une campagne bien différente de la précédente, avec des fans dans les gradins et un calendrier complet.

Pour l’occasion, les sept journalistes des coops de l’information affectés à la couverture quotidienne du circuit Courteau ont uni leurs efforts afin de vous concocter des prédictions.

C’est le fruit collectif qui vous est présenté ici.

En dépouillant les votes, on s’aperçoit que les Remparts, les Cataractes et les Olympiques sont les maîtres incontestés de leur division. Ils ont fait l’unanimité! Dans les Maritimes, c’est plus partagé et c’est normal, puisque trois équipes visent la coupe du Président. Grâce à quatre votes de première place, c’est le Titan qui a mérité le privilège de coiffer ses rivaux!

Il y a donc une lutte à trois qui se dessinent dans les Maritimes. Dans l’Ouest, l’Armada a obtenu tous les votes de la deuxième place. Même chose pour l’Océanic dans l’Est.

SECTION OUEST OLYMPIQUES

Louis Robitaille amorce une séquence fertile à sa deuxième saison comme entraîneur-chef et directeur général. Son club est encore jeune. Un peu trop pour réellement aspirer aux grands honneurs, mais il pourra au moins mêler les cartes cette année. Sept joueurs ont été invités à des camps de la LNH et ses quatre choix de première ronde de 2020 ne vont qu’accentuer la présence de joueurs des Olympiques à l’essai dans le circuit Bettman l’an prochain. Le talent est indéniable à Gatineau et Rémi Poirier est parmi l’élite de la LHJMQ chez les gardiens.

ARMADA

L’Armada de Blainville-Boisbriand a perdu plusieurs bons vétérans de 19 ans cette saison. Ils en comptaient 12 l’an dernier. Seulement trois d’entre eux vont pouvoir jouer à 20 ans. L’équipe était rendue à maturité, mais s’est inclinée en deuxième ronde contre les Tigres de Victoriaville, éventuels champions de la coupe du Président. Le club est plus jeune, mais son noyau va lui permettre de rester compétitif. Alexis Brisson et Oleksiy Myklukha arrivent des Huskies de RouynNoranda et pourront contribuer offensivement. Miguel Tourigny est un des meilleurs défenseurs de la ligue et il sera accompagné de deux bons défenseurs de 20 ans. Devant le filet, Charles-Edward Gravel a été une révélation durant les dernières séries. Il n’a que 17 ans.

FOREURS

Les Foreurs de Val-d’Or étaient armés jusqu’aux dents pour remporter la coupe du Président la saison dernière. Ils ont échoué en finale contre les Tigres de Victoriaville. Ils vont dorénavant en payer le prix. Pas immédiatement, car il reste encore de très bons éléments de l’équipe finaliste, notamment avec Justin Robidas, Jérémy Michel, Alexandre Doucet, Marshall Lessard, Thomas Pelletier et Alexander Mirzabalaev, mais le club n’a pas repêché avant la quatrième ronde cette année et sa banque de choix est encore assez sèche en 2022. Tôt ou tard, les Foreurs devront repartir la roue. Jusqu’à ce que le directeur général Pascal Daoust commence à l’activer, le «Vert et Or» sera meilleur que bien des gens pensent.

HUSKIES

Les Huskies de Rouyn-Noranda misent beaucoup sur la jeunesse cette saison. Ils ont même échangé un Européen plus expérimenté pour en ajouter un plus jeune. C’est la reconstruction qui se poursuit chez les champions de 2019. Brad Yetman est le nouvel entraîneur-chef. Le club a un excellent gardien en Samuel Richard, ce qui va lui permettre de gagner certains matchs serrés, mais il sera difficile de marquer des buts en Abitibi cette année.

SECTION CENTRE CATARACTES

Avec des Mavrik Bourque, Xavier Bourgault et Olivier Nadeau dans son alignement, Daniel Renaud mise sur de bons éléments pour valser tard en séries. Partis à leur camp respectif dans la LNH, ces trois joueurs feront la pluie et le beau temps dans la division à leur retour à Shawinigan. À surveiller aussi du côté des Cataractes : le jeune défenseur de 16 ans Jordan Tourigny, qui a su percer l’alignement dès cette année.

PHOENIX

Joshua Roy a impressionné à ses premiers coups de patin au camp du Canadien et devrait connaître une saison prolifique dans la LHJMQ. Accompagné de Xavier Parent, Roy deviendra la dynamo offensive du Phoenix. Sherbrooke a aussi obtenu du renfort : Ethan Gauthier et David Spacek. Mais la pièce maîtresse se fait attendre : le gardien Ivan Zhigalov n’est toujours pas en sol canadien et sa présence est cruciale pour le Phoenix.

VOLTIGEURS

Retenez ce nom : Tyler Peddle. Le deuxième choix de l’encan 2021 deviendra un joueur dominant dans la LHJMQ et déjà, la recrue a obtenu six buts en cinq matchs préparatoires. On pourrait également assister cette saison à l’émergence de Luke Woodworth du côté de Drummondville, qui se trouve en bonne position avec Francesco Lapenna devant le filet.

TIGRES

Le lendemain de veille sera difficile pour les Tigres. Après avoir gagné la coupe du Président la saison dernière, un nouveau

cycle recommence à Victoriaville. Quelques vétérans demeurent avec l’équipe et auront comme mission de partager cette mentalité gagnante aux nombreuses recrues. Mais de gros morceaux manqueront aux Tigres. L’heure est à la reconstruction.

SECTION EST REMPARTS

Plusieurs ajouts à un noyau de jeunes déjà très solide font des Remparts de Québec de réels prétendants au titre et favoris, loin devant les trois autres, dans la division Est. L’acquisition de Zachary Bolduc amènera une autre dimension à une attaque redoutable. Les Remparts ont également leurs deux piliers en défensive, le vétéran Evan Nause et le géant Louis Crevier, obtenu des Sags.

OCÉANIC

Le départ de Zachary Bolduc laissera des traces au sein de l’Océanic qui comptera sur une formation excessivement jeune et inexpérimentée, notamment en défensive et devant les buts. La formation du Bas-Saint-Laurent ne peut pas rivaliser avec les gros ténors de la LHJMQ, mais pourra tout de même très bien tirer son épingle du jeu, surtout dans une division relativement faible.

DRAKKAR

La volte-face de l’attaquant Pierrick Dubé, obtenu des Saguenéens de Chicoutimi, qui a finalement décidé de ne pas se présenter sur la Côte-Nord, laisse un trou béant dans l’offensive du Drakkar de BaieComeau qui est tout de même largement améliorée. La défensive est très inexpérimentée, mais le vétéran gardien Olivier Adam, une autre acquisition, de l’Armada, sauvera les meubles à l’occasion.

SAGUENÉENS

Le cycle du hockey junior rattrape la formation chicoutimienne qui a dû se départir de ses meilleurs éléments pour entamer une reconstruction. Nouveau gardien numéro un, défensive et attaque passablement dégarnies, ils seront compétitifs, mais les victoires se feront tout de même rares. Le fait d’évoluer dans la division Est les aidera à cumuler quelques victoires supplémentaires.

SECTION MARITIMES TITAN

Une fois ses dix joueurs revenus des camps professionnels, le Titan d’Acadie-Bathurst sera à surveiller. La troupe de Mario Durocher mise sur beaucoup de profondeur et sur une très bonne ligne de centres. L’attaque de la formation sera surtout menée par le nouvel espoir du Canadien de Montréal, Riley Kidney, et par Hendrix Lapierre, acquis des Saguenéens cet été.

SEA DOGS

Sur papier, les Sea Dogs de SaintJean ont une équipe pouvant aspirer aux grands honneurs, mais les partisans de l’équipe sont restés sur leur appétit dans les dernières années. Le nouvel entraîneurchef du club, Gordie Dwyer, veut implanter une nouvelle identité dans le vestiaire, celle d’une équipe unie et animée par un plus grand esprit de compétition. Si le changement de culture s’avère une réussite, les Sea Dogs seront durs à battre.

ISLANDERS

Bon an, mal an, les Islanders de Charlottetown réussissent à tirer leur épingle du jeu. C’est l’une des raisons pour lesquelles le travail de Jim Hulton est souvent louangé de toutes parts. Ses Islanders seront encore une fois un adversaire coriace cette année. Charlottetown, qui mise sur un système de jeu consciencieux, a tout pour gagner. Xavier Simoneau, choisi au sixième tour par le Canadien de Montréal cet été, sera l’un des piliers.

MOOSEHEADS

Dans l’ombre de quelques puissances du circuit, les Mooseheads de Halifax pourraient causer une belle surprise cette saison. Dirigés par un nouvel entraîneur, le pilote franco-ontarien Sylvain Favreau, les Mooseheads seront de coriaces rivaux en raison de leur attaque, menée par Zachary L’Heureux, Elliott Desnoyers et Robert Orr.

EAGLES

Comme ils ont perdu quelques vétérans au cours de l’été, les Eagles du Cap-Breton demeurent une très jeune formation. La bataille dans la division sera féroce pour les ouailles de l’entraîneur-chef Jake Grimes, qui doit s’en remettre à deux jeunes de 17 ans, Nicolas Ruccia et Rémi Lafontaine, devant le filet. La patience est de mise pour les Eagles, qui célèbrent leur 25e anniversaire cette année.

WILDCATS

Très jeunes l’an dernier, les Wildcats de Moncton poursuivent

1 Zachary Bolduc et les Remparts sont les favoris de notre panel d’experts pour remporter la coupe du Président. — PHOTO LE SOLEIL, ERICK LABBÉ

2 Tristan Luneau des Olympiques a de bonnes chances de remporter le trophée Michael-Bossy (meilleur espoir professionnel) selon nos experts. — PHOTO LE DROIT, PATRICK WOODBURY

3 L’espoir du Canadien Xavier Simoneau sera l’un des piliers des Islanders de Charlottetown. — PHOTO LA PRESSE, MARTIN TREMBLAY

MAG SPORTS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282557316354912

Groupe Capitales Media