LeDroitSurMonOrdi.ca

UNE ÉDITION FLAMBOYANTE

OLYMPIQUES JEAN-FRANÇOIS PLANTE, LE DROIT

Vendredi prochain, les Olympiques de Gatineau vont lancer leur saison 2021-22 dans la LHJMQ en se dirigeant à BlainvilleBoisbriand pour y affronter l’Armada. Le lendemain, samedi soir, ils vont ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire en disputant leur premier match au tout nouveau Centre Slush Puppie.

L’amphithéâtre est attendu depuis plus de 10 ans. Il ne sera pas complété à 100 %. Il y aura certainement des accrocs lors de cette première, mais une chose est sûre. L’équipe qui sera envoyée dans la mêlée sera flamboyante.

Sept de ses joueurs ont été invités à participer à des camps d’entraînement de la LNH et trois autres joueurs ont été identifiés comme de potentiels choix de première ronde au prochain encan du circuit Bettman. Six joueurs de l’édition actuelle ont été sélectionnés au premier tour du repêchage de la LHJMQ. L’équipe est encore jeune, mais il y a des exceptionnels parmi les plus jeunes loups.

À sa deuxième saison à la barre des Olympiques, l’entraîneurchef et directeur général sera outillé pour amener l’équipe vers le championnat de la division ouest. Les Olympiques n’ont pas gagné une ronde éliminatoire depuis 2016. Cette tendance devrait prendre fin cette saison. Le club devrait s’installer parmi l’élite du circuit Courteau pour les deux ou trois prochaines années.

En espérant le retour d’une autre saison de 68 matches, voici les membres de la première édition qui fera vibrer les murs de la nouvelle «niche» des Olympiques.

ATTAQUANTS (15) #9

HAAKON HÄNELT

(18 ANS, WASHINGTON) Choix européen des Olympiques, Hänelt n’a pas été à Gatineau très longtemps avant de partir pour Washington. Il a joué chez les professionnels la saison dernière à 17 ans. Il s’amène en Amérique du Nord pour apprendre à jouer sur de plus petites patinoires et exploiter son côté offensif à nouveau. Louis Robitaille s’attend à avoir un joueur mature «bon sur les 200 pieds de la patinoire.»

#12

TRISTAN ALLARD

(19 ANS) Agent libre ontarien, Tristan Allard a démontré qu’il avait de belles habiletés la saison dernière. Joueur à éclosion tardive, il lui reste à tout mettre ensemble pour qu’il prenne son réel envol cette saison. Avec sa combinaison taille/patin/habiletés et une année d’expérience dans la LHJMQ, il a le potentiel d’être la carte cachée du club.

#13

MANIX LANDRY

(19 ANS, ARIZONA) Le centre gatinois entame sa quatrième saison dans la LHJMQ, sa deuxième comme capitaine des Olympiques. Joueur polyvalent, il est utilisé à toutes les sauces par Louis Robitaille. Travailleur infatigable, qui n’a pas froid aux yeux, Landry admet lui-même qu’il n’a pas de dominance apparente, mais tout ce qu’il fait sur une patinoire, il le fait bien.

#14

ZACH DEAN

(18 ANS, VEGAS) Utilisé au centre autant qu’à l’aile, Dean a été un premier choix des Olympiques, mais aussi un choix de première ronde dans la LNH. Il avait connu une saison explosive en récoltant 46 points en 57 matches à 16 ans. Il avait produit pratiquement un point par match à partir du mois de décembre. On s’attendait donc à plus à 17 ans, mais il a été ralenti par les blessures et il a complété la saison avec 20 points en 23 matches. Cette production devrait bondir cette année.

#17

JULIEN PAILLÉ

(17 ANS) Révélation du camp d’entraînement, cet ancien choix de neuvième ronde a fait des pas de géant depuis qu’il a travaillé son explosion sur patins. Paillé a progressé rapidement depuis deux ans après avoir réalisé l’ampleur de son potentiel. Plus sérieux et plus mature, il a tout ce qu’il faut pour devenir un membre important des Olympiques au cours des prochaines années. #18

CHARLESANTOINE LAVALLÉE

(17 ANS) Joueur invité qui regardait du côté des collèges américains, Lavallée a joué en Ontario à 15 ans et dans un prep school américain à 16 ans. Il n’a jamais été repêché dans la LHJMQ, mais plusieurs équipes étaient à ses trousses. Il a choisi de venir à Gatineau. Il a convaincu la direction de lui offrir un contrat avec son heureux mélange d’habiletés et d’acharnement. Son potentiel est évident. Il sera à la recherche de constance à sa première année dans la LHJMQ.

#19

KIERAN CRAIG

(20 ANS) Meilleur compteur du club à 18 ans, cet agent libre ontarien a été blessé plus souvent qu’à son tour la saison dernière et n’a jamais pu prendre son élan. Rendu à 20 ans, il est encore en compétition avec les jeunes loups qui veulent plus de glace. Coéquipier hors pair doté d’une éthique de travail irréprochable, Craig est reconnu pour ses lents départs, mais il a toujours terminé ses saisons en force. Il est à son mieux dans les séries. C’était déjà le cas quand il évoluait au niveau junior A à Hawkesbury à 16 ans.

#21

MATHIEU BIZIER

(20 ANS) À sa cinquième saison dans la LHJMQ, cet ancien choix de première ronde de l’Océanic de Rimouski vient de traverser ses meilleurs moments dans les trois derniers matches hors-concours à Guertin où une chimie s’est installée avec Cole Cormier et Antonin Verreault. À 20 ans, il est prêt à disputer la meilleure saison de sa carrière dans la LHJMQ. La rondelle ne «roulait pas pour lui» l’an dernier. Avec un peu plus de chance, il devrait franchir le plateau des 20 buts cette saison.

#23

MIKAËL MARTEL

(20 ANS) Un des joueurs les plus durs de la ligue, Martel ne recule devant personne. Une force de la nature, il se prépare à devenir policier dans la vie de tous les jours. Bon patineur, il sait créer de l’espace pour ses coéquipiers. Des joueurs comme lui ne courent pas les rues dans la LHJMQ. Reste à savoir s’il pourra rester avec les Olympiques à 20 ans.

#27

WILL CHISHOLM

(18 ANS) Joueur invité de la Nouvelle-Écosse, Chisholm a joué au hockey junior A dans les Maritimes la saison dernière et il va remplir un rôle défensif chez les Olympiques à sa première année dans la LHJMQ. Il est l’unique centre droitier de la formation.

#43 ANTONIN VERREAULT (17 ANS)

Véritable bombe sur patins, Verreault a été le premier attaquant repêché dans la LHJMQ en 2020. Il a partagé le sommet du classement des compteurs avec Métis Roelens l’an dernier. Il a encore mieux fait que Dean à 16 ans avec une récolte de 29 points en 31 matches. Sur son unité, l’avantage numérique va tourner autour de lui. À 17 ans, il est un solide candidat pour mener l’équipe au chapitre des points encore cette année.

#46 ÉMILE GADOURY (18 ANS)

Acquis des Tigres de Victoriaville avant le début de la dernière saison, ce petit attaquant énergique a surtout joué un rôle de soutien la saison dernière où il a pris part à 14 des 31 matches du club. Il amène un peu d’expérience et de la profondeur dans les deux derniers trios.

#85 NICOLAS KINGSBURY FOURNIER (19 ANS)

Obtenu dans un échange avec les Tigres de Victoriaville, il a remporté la coupe du Président la saison dernière. Ancien haut choix au repêchage, il a fait partie du programme d’excellence de Hockey Canada à ses débuts au hockey junior. Doté d’un gabarit imposant, Kingsbury-Fournier est rapide et amène un de la robustesse qui manquait aux Olympiques.

#91 COLE CORMIER (19 ANS)

Obtenu de Québec en échange de Pier-Olivier Roy, Cole Cormier a été le meilleur franc-tireur et le joueur le plus utile de la Ligue midget AAA du Nouveau-Brunswick et de l’Îledu-Prince-Édouard en 2018-19. Il a connu un excellent départ à Rimouski avant de servir d’appât dans un échange avec les Remparts. Sa production offensive a diminué pendant la saison écourtée par la COVID-19, mais on s’attend à ce qu’il apporte beaucoup d’offensive chez les Olympiques cette saison.

#93 SAMUEL SAVOIE (17 ANS)

Une bougie d’allumage qui aime faire vibrer les rampes avec ses percutantes mises en échec. Avec sa personnalité attachante et son accent acadien, il fait rire ses coéquipiers sans arrêt. Choix de première ronde en 2020, Savoie aime quand ça brasse, mais il est aussi capable de marquer des buts et de préparer des jeux. Son ADN va plaire aux partisans qui vont se déplacer au Centre Slush Puppie.

DÉFENSEURS (8)

#3 OLIVIER BOUTIN (18 ANS)

Ancien choix de première ronde des Olympiques, Boutin a été un défenseur très utile dès sa saison recrue à 16 ans, mais plusieurs défenseurs sont débarqués à Gatineau la saison dernière. Il a quelque peu perdu ses repères pendant cette période de transition, mais il a terminé la saison en force et il devrait se sentir plus à l’aise cette année en retrouvant un poste régulier sur les deux premières paires défensives.

#5 NOAH WARREN (17 ANS)

Un géant de 6’5’’ au coup de patin fluide et élégant. Il sera difficile de passer de son côté cette saison. Warren a un excellent lancer et il fait très bien circuler la rondelle quand il garde ses jeux simples. Ceux qui vont s’aventurer dans son coin vont en payer le prix. Toutes les équipes championnes rêvent de miser sur une défenseur de sa stature. Son gabarit va drainer l’énergie de ses adversaires. Ce sera un atout, surtout durant les séries éliminatoires.

#6 ANTOINE MICHAUD (17 ANS)

Un choix tardif au repêchage de 2020, il a une éthique de travail impressionnante. Joueur passionné. Défenseur droitier, il est doté d’un bon tir et il va apporter des rondelles au filet.

#7 VINCENT MAISONNEUVE (18 ANS)

Il n’est pas flamboyant, mais il se sert adéquatement de son bon gabarit. Responsable défensivement, ce Gatinois repêché en 10e ronde a réussi à percer l’alignement à son troisième essai. Il vient ajouter de la profondeur à la brigade défensive.

#8 TRISTAN LUNEAU (17 ANS)

Premier choix du repêchage 2020 de la LHJMQ, Tristan Luneau a répondu aux attentes dès sa première saison avec l’équipe. Il a été la recrue défensive par excellence et aussi la recrue par excellence du circuit Courteau. Malheureusement, il n’a pas patiné beaucoup depuis le début de l’été. Il a eu besoin d’une intervention pour corriger une blessure mineure qu’il traînait depuis des années. Il devait être le quart-arrière du club lorsqu’il sera prêt à revenir au jeu.

#22 EVGENY KASHNIKOV (19 ANS, SAN JOSE)

Une armoire à glace de 6’4’’, Kashnikov est arrivé à Gatineau seulement au mois de février l’an dernier. Il n’a eu le temps que de jouer huit matches, mais il avait connu une entrée fracassante dans l’environnement protégé du Complexe Branchaud-Brière. Il a démontré une nette amélioration après sa saison de 17 ans. Il en a montré juste assez pour convaincre les Sharks de le sélectionner en septième ronde cette année. S’il peut ajouter un peu de robustesse à son jeu tout en ne compliquant pas les choses, il va s’avérer très utile cette saison.

#58 ISAAC BELLIVEAU (19 ANS, PITTSBURGH)

Défenseur à caractère offensif obtenu dans une transaction majeure avec l’Océanic de Rimouski l’an dernier, Belliveau n’a pas amassé les points avec autant d’aisance qu’en jouant dans le même club qu’Alexis Lafrenière à 17 ans. À Gatineau, il a dû apprendre un nouveau système de jeu et s’habituer à un nouvel entraîneur ainsi qu’à de nouveaux coéquipiers. Un retour à la normale est attendu à 19 ans. Après tout, Belliveau était aussi un défenseur offensif au niveau midget AAA.

#71 JUSTIN BERGERON (18 ANS)

Il a été victime de la congestion à la ligne bleue des Olympiques la saison dernière, mais ce défenseur robuste et fiable aura enfin l’occasion de se faire valoir cette saison. Il ne fait pas dans la dentelle. Il est solide, dur et efficace en gardant ses jeux simples.

GARDIENS (2)

#30 EMERIK DESPATIE (18 ANS, COLUMBUS)

À sa troisième saison dans la LHJMQ, le gardien natif de Cantley devrait enfin avoir un peu plus de temps de jeu même si Rémi Poirier est clairement le gardien numéro un de l’équipe. Despatie a peu joué à 16 ans et encore moins l’an dernier durant la pandémie. Il a acquis beaucoup de confiance au camp de Blue Jackets de Columbus. Il a connu deux bonnes sorties dans les derniers matches à Guertin. Son brio pourrait permettre à Poirier de se reposer un peu plus et les Olympiques devront aussi décider s’ils voudront essayer de gagner la coupe avec Despatie à partir de la saison 2022-23.

#31 RÉMI POIRIER (20 ANS, DALLAS)

Sa réputation n’est plus à faire. Rémi Poirier fait partie de l’élite de la LHJMQ. Bourreau de travail la saison dernière, il a dû s’ajuster l’an dernier. Il avait l’habitude de recevoir des tempêtes de rondelles à ses premières années avec les Olympiques. Il a été moins occupé l’an dernier. Il n’a pas eu à voler autant de matches pour permettre à son équipe de gagner. Ses preuves sont faites en saison régulière. Il lui reste à gagner des matches de séries éliminatoires.

LA UNE

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282518661649248

Groupe Capitales Media