LeDroitSurMonOrdi.ca

LAVOIE VOULAIT REVENIR AU JEU À OTTAWA

MARTIN COMTOIS mcomtois@ledroit.com

Patrick Lavoie croyait avoir disputé son dernier match de football à l’automne 2019, à Régina. Le centre-arrière québécois contemplait déjà la retraite.

Puis il y a eu la pandémie et un nouvel emploi.

L’ancien capitaine du Rouge et Noir est devenu pompier à la Ville de Montréal à pareille date l’an dernier.

«Je tripe ben raide. J’adore ça. Je retrouve la même camaraderie qui existe dans le vestiaire d’une équipe de football», souligne le père de famille de deux jeunes enfants.

«Quand c’est tranquille, ça veut dire que le monde est en sécurité», ajoute-t-il.

Tout ça pour dire que Lavoie ne pensait pas enfiler à nouveau ses épaulettes. «Je ne voulais pas sacrifier mon emploi», explique-t-il.

Certains de ses collègues de travail lui ont toutefois expliqué qu’il pourrait avoir le meilleur des deux mondes lorsque la LCF a annoncé la relance de ses activités. Il pouvait modifier son horaire de travail afin de se libérer pendant quelques mois.

Résultat, Lavoie s’est tapé plusieurs quarts de travail supplémentaires durant les mois de juillet et août. Ce qui a ouvert la porte à un retour au jeu à l’âge de 33 ans à Toronto.

Les Argonauts l’ont embauché, il y a une quinzaine de jours. Si tout va bien, on le verra dans un premier match, la semaine prochaine.

«Je suis agréablement surpris depuis mon arrivée. L’équipe fait bien les choses. Je pense qu’elle a une bonne chance de se rendre jusqu’au bout.»

Avant de s’entendre avec les Argos, Lavoie a quand même cogné à la porte de deux de ses anciens employeurs. Les Alouettes de Montréal n’ont pas donné suite à son intérêt.

Et le Rouge et Noir, l’équipe avec laquelle il a gagné la coupe Grey en 2016?

«Ottawa m’a offert une place au sein de l’équipe d’entraînement. Pendant ce temps, Edmonton et la Saskatchewan me proposaient de l’argent et un vrai contrat», relate-t-il.

«J’avais le goût de jouer à nouveau. Mais ça ne marchait pas sur le plan familial de partir vers l’Ouest canadien avec deux enfants à la maison.»

C’est son ancien coéquipier Jean-Philippe Bolduc qui lui a suggéré d’appeler les Argonauts. «Ma blonde était plus à l’aise aussi avec ça. Ça tombait bien. L’équipe était intéressée à moi», relate Lavoie.

«J’ai le meilleur des mondes en ce moment», ajoute-t-il.

Il peut prolonger sa carrière de quelques mois, peut-être gagner la coupe Grey une deuxième fois en carrière, ne pas trop s’éloigner des siens tout en sachant que son emploi de pompier l’attendra à son retour à la fin de l’automne.

MAG SPORTS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282419877401440

Groupe Capitales Media