LeDroitSurMonOrdi.ca

Connecteur de VÉ coincé, SAAQ et trottinette électrique, paiement d’une contravention

Q

Je suis un nouvel électromobiliste et je crains le jour où le connecteur d’une borne restera coincé dans ma voiture. Comment pourrais-je me sortir de cette fâcheuse position?

R

Il existe toujours une solution pour régler ce problème. Déverrouillez d’abord les portes de l’auto avec la télécommande puis, pour être certain, avec le bouton «Unlock» dans la portière du conducteur. Si la voiture est branchée à une borne rapide, vous devez également arrêter la session en appuyant sur le bouton rouge «Stop» de la borne. Si le connecteur demeure coincé, consultez votre manuel du propriétaire. Il existe presque autant de procédures d’urgence que de véhicules différents : il faut parfois appuyer sur un commutateur distinct ou encore tirer une languette, soit dans le coffre ou sous le capot. Prenez quelques minutes pour apprendre cette procédure d’urgence à l’avance plutôt que de devoir la chercher en catastrophe. Et si le problème persiste, composez le numéro indiqué sur la borne pour joindre le service à la clientèle du fournisseur, assuré par CAA-Québec pour les réseaux du Circuit électrique et de Flo.

Q

Serais-je couvert par la SAAQ en cas d’accident avec ma trottinette électrique?

R

Les blessures subies en cas d’accident avec une trottinette électrique ne sont malheureusement pas couvertes par le régime d’assurance automobile du Québec. Il en va de même pour les accidents en triporteur, en quadriporteur, en fauteuil roulant motorisé ou avec tout autre appareil d’aide à la locomotion muni d’un moteur. Le régime public ne vous couvrirait que si l’accident impliquait un autre véhicule en mouvement couvert par le régime, par exemple une automobile.

Q

J’ai entendu dire que si j’envoie un chèque d’une somme supérieure à celle réclamée pour une contravention, mon dossier sera bloqué dans le système et aucun point d’inaptitude n’y sera ajouté. Est-ce vrai?

R

Voilà une légende urbaine qui circule depuis un bon moment. La police la dément. Vous devez payer le montant exact inscrit dans la section F de votre constat d’infraction et effectuer le paiement dans un délai de 30 jours, qui commence dès la réception du constat d’infraction. Si vous payez en retard, vous vous exposez à l’inscription d’une note à votre dossier, à des frais d’intérêt et même à une suspension de permis. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à obtenir une assurance auto et même vous voir refuser l’entrée aux États-Unis par la frontière terrestre. Vous ne pouvez payer qu’une partie de l’amende avant l’expiration du délai? Concluez alors une entente avec le percepteur. Si vous avez égaré votre constat d’infraction ou s’il vous manque des informations, communiquez avec le Bureau des infractions et amendes (amendes.qc.ca) au 1 877 263-6337.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet

mbr.caaquebec.com/fr ou par téléphone au 1 888 471-2424.

AUTO

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282342567990112

Groupe Capitales Media