LeDroitSurMonOrdi.ca

UN PETIT PAS DE PLUS VERS L’ÉLECTRIFICATION

PAUL-ROBERT RAYMOND praymond@lesoleil.com

Ford a annoncé tout récemment qu’il soumettait à la Michigan State Police un Mustang Mach-E GT comme «véhicule-pilote» pour participer à l’évaluation annuelle des modèles. Un petit pas de plus vers l’électrification des voitures de patrouille.

Mais cela ne signifie pas que nous verrons dès l’an prochain des Mustang Mach-E aux couleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ou des villes du Québec sillonner les routes.

Le communiqué publié par Ford le 17 septembre, aussi bref soit-il, spécifiait que le constructeur mettait dans les mains de la police d’État du Michigan un exemplaire de son VUS électrique pour

participer à l’évaluation qui s’est tenue du 18 au 20 septembre.

«Ford utilisera le projet-pilote de test à titre d’étalon alors que le constructeur continue à explorer la fabrication de véhicules policiers électriques pour l’avenir», pouvaiton lire dans ce communiqué. On y apprenait également que Ford avait lancé un concept de Mustang Mach-E pour les forces policières la semaine précédente au Royaume-Uni et que «les agences policières faisaient la queue pour pouvoir en faire l’essai».

Le constructeur profitait de l’occasion pour rappeler que ceci faisait partie de son programme d’électrification de ses véhicules d’ici 2025, dans lequel il investit plus de 30 milliards $US.

Il a été possible d’apprendre par l’entremise de la division canadienne du constructeur que c’est un Mustang Mach-E GT qui a été confié à la Michigan State Police (MSP). Le GT est le plus performant des Mach-E, avec la traction intégrale et les deux moteurs électriques fournissant jusqu’à 358 kilowatts (équivalent à 480 chevaux) et 859 newtons-mètres (634 livres-pieds) de couple. La version intermédiaire du Mach-E a une puissance de 258 kW (346 ch) et un couple de 580 N.m (428 lb-pi).

LA RÉFÉRENCE

Rappelons que la MSP est la référence en ce qui concerne l’homologation des voitures de patrouille en Amérique du Nord. Il y a aussi le Los Angeles County Sheriff’s Department qui joue aussi le même rôle.

Ces deux unités testent les véhicules proposés et font part de leurs recommandations auprès des constructeurs automobiles. Ces recommandations sont suivies par les différents acheteurs pour les parcs de véhicules policiers.

Cependant, il est possible que des véhicules autres que ceux recommandés par la MSP ou le shérif du comté de Los Angeles fassent partie de parcs de corps policiers. Dans ces cas, il s’agit de projets-pilotes de la part des municipalités ou des juridictions. Comme l’ont fait certaines municipalités en mettant en service des Tesla ou d’autres véhicules électriques. Ou la SQ avec ses Chevrolet Volt pour ses porte-parole ou d’autres affectations hors du terrain des opérations.

On peut se demander pourquoi Tesla ne propose pas une version «Police Pack» de ses modèles auprès de la MSP ou du shérif du comté de Los Angeles. Est-ce parce que le constructeur de Fremont se place bien au-dessus de tout ça? Allons savoir...

Une chose est sûre. «Ford a été le seul constructeur à soumettre un véhicule électrique à batterie aux évaluations des années-modèles 2022 de la Michigan State Police», a répondu par courriel Lori Dougovito, porte-parole pour la MSP.

AUTO

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282325388120928

Groupe Capitales Media