LeDroitSurMonOrdi.ca

JOUR DES FRANCO-ONTARIENS ET DES FRANCO-ONTARIENNES

Aujourd’hui, c’est jour de fête. Le 25 septembre 1975, le premier lever du drapeau franco-ontarien se tenait à l’Université Laurentienne à Sudbury. Bonne fête FrancoOntariennes et FrancoOntariens!

15 ans se sont écoulés entre cet événement et la proclamation officielle du Jour des FrancoOntariens et des FrancoOntariennes. Ainsi, depuis le 25 septembre 1990, la loi reconnaît officiellement l’apport de la communauté francophone de l’Ontario à la vie sociale, économique et politique de la province ainsi que son rôle significatif dans la société ontarienne.

Lys et trille

Non, il ne s’agit pas d’un duo musical, mais bien de l’emblème imaginé par Gaétan Gervais, professeur d’histoire à l’Université de Sudbury à et son groupe d’étudiants. Dans les années 1970, l’affirmation de son identité et le bouillonnement de la culture étaient à son apogée. Or, la création d’un symbole identitaire pour la collectivité franco-ontarienne prenait tout son sens. Alors naissait le drapeau que l’on connaît aujourd’hui.

Blanc et vert

Non, il ne s’agit pas de l’agencement de couleur de l’année en matière de déco (quoi que pourquoi pas!). En réalité, ce sont les couleurs choisies pour illustrer la double appartenance des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La fleur de lys blanche sur fond vert représente l’été et l’appartenance à la communauté française. De son côté, le trille vert sur fond blanc symbolise l’hiver et l’appartenance à l’Ontario.

Emblème officiel

L’an dernier, quelques jours avant la date qui marquait le 45e anniversaire de la création du drapeau franco-ontarien, celuici devenait un emblème officiel de l’Ontario. De cette façon, il rejoignait le drapeau ontarien, le pin blanc, l’améthyste, le tartan, les armoiries, le trille à grandes fleurs et le huard. Le drapeau compte aujourd’hui parmi les huit symboles officiels de la province. Une place qui ne s’est pas frayée sans heurts, mais en ce jour de célébration, les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens peuvent se réjouir des avancées réalisées pour l’ouverture à la francophonie au cours des dernières années au pays.

DIVERTISSEMENTS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/282248078709600

Groupe Capitales Media