LeDroitSurMonOrdi.ca

NANCY PELOSI PROMET D’ÉVITER LA PARALYSIE DE L’ÉTAT FÉDÉRAL

WASHINGTON — La cheffe démocrate du Congrès américain Nancy Pelosi a affirmé jeudi qu’une nouvelle loi budgétaire serait adoptée à temps avant le 30 septembre pour éviter l’assèchement soudain des finances des services fédéraux, surnommé «shutdown», sans toutefois éclaircir comment elle comptait trouver un accord avec les républicains.

Les démocrates contrôlent les deux chambres du Congrès, mais avec une majorité si étroite au Sénat qu’ils auront besoin de l’opposition pour approuver une loi de finances avant la fin du mois, qui marque la fin de l’année budgétaire aux États-Unis.

Mardi soir, la Chambre des représentants a adopté, grâce aux seules voix démocrates, un projet de loi qui prévoit de prolonger le budget actuel du gouvernement américain jusqu’au 3 décembre, et donc d’éviter le fameux « shutdown » au 1er octobre.

Si les républicains soutiennent en nombre suffisant cette idée, ils refusent en revanche farouchement d’approuver la suspension du plafond de la dette des États-Unis jusqu’en décembre 2022, une mesure que les démocrates ont glissé dans le même projet de loi.

La tradition veut que les deux partis approuvent ensemble les mesures concernant la dette des États-Unis (28 800 milliards de dollars).

Mais les républicains refusent cette fois d’endosser cette décision, pour en laisser toute la responsabilité aux démocrates qu’ils accusent de dépenses « irresponsables ».

Ce projet de loi est donc voué à l’échec au Sénat, où il doit être soumis au vote dans les prochains jours.

LE MONDE

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281994675639136

Groupe Capitales Media