LeDroitSurMonOrdi.ca

Quatre choses à savoir sur l’Islande

REYKJAVIK — De son parlement millénaire à ses merveilles naturelles menacées en passant par la chute de ses banques en 2008... Cinq choses à savoir sur l’Islande avant les élections législatives qui s’y tiennent samedi.

L’Althingi, dont les actuels 63 sièges de députés vont être renouvelés samedi, est considéré comme le plus vieux parlement encore actif du monde.

La première session s’est tenue en plein air en 930 à Thingvellir, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavík. Une assemblée de représentants de la nation, issue des premiers colons vikings aux racines norvégiennes, adoptait de nouvelles lois et rendait la justice.

Les délibérations se tenaient chaque été à la mi-juin et pendant deux semaines jusqu’en 1798.

Dissout pendant près d’un demisiècle après un décret royal du Danemark - dont l’Islande ne deviendra indépendante qu’en 1944 -, le Parlement est à nouveau établi en 1845 avant de s’installer en 1881 dans son bâtiment actuel à Reykjavik. Il est monocaméral depuis 1991.

CRISE DE 2008

L’Islande, pays de pêcheurs, a vu son secteur bancaire se développer à une vitesse fulgurante au début des années 2000, dopé par la dérégulation du secteur et des conquêtes aventureuses à l’étranger.

À l’aube de la crise de 2008, le bilan cumulé des trois grandes banques d’alors représente plus de dix fois le PIB du pays.

Mais la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers les privent soudainement de refinancement et c’est la catastrophe: la monnaie dévisse, l’inflation s’envole, rendant prohibitifs les remboursements de milliers d’Islandais, ruinés.

Après plusieurs mois de «révolution des casseroles», qui voit des milliers de manifestants tambouriner sur des ustensiles de cuisine devant le Parlement, le gouvernement finit par démissionner fin janvier 2009.

L’Islande sort du marasme avec l’assistance du FMI et grâce au tourisme, mais les effets se feront ressentir pendant des années, y compris sur la classe politique traditionnelle, discréditée.

TERRE FÉMINISTE

Sur une île longtemps tributaire de la pêche, les femmes ont depuis longtemps pris en charge la vie du foyer en l’absence des hommes partis en mer.

Mais le 24 octobre 1975, les Islandaises organisent un évènement fondateur du féminisme moderne: 90% des Islandaises cessent de travailler et 25 000 d’entre elles se retrouvent dans les rues de Reykjavík pour démontrer leur indispensable contribution.

Cette grève fondatrice est suivie cinq ans plus tard de l’arrivée au pouvoir de la présidente Vigdís Finnbogadóttir, première cheffe d’État élue démocratiquement au monde.

«PAYS DE GLACE» ?

Si les glaciers recouvrent encore un peu plus de 10% de la surface de l’Islande - attribut ayant valu son nom qui signifie «pays de glace» -, leur surface a déjà diminué de près de 2200 km2 en 150 ans, un phénomène qui s’accélère sous l’effet du réchauffement climatique.

Au rythme actuel, il ne resterait presque plus rien de ce patrimoine indissociable de l’île dans moins de deux siècles.

LE MONDE

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281934546096992

Groupe Capitales Media