LeDroitSurMonOrdi.ca

L’économie québécoise a progressé de 3,4 % au deuxième trimestre

Le produit intérieur brut réel du Québec a progressé de 3,4% au deuxième trimestre, sur une base annualisée, pendant que l’économie canadienne dans son ensemble se contractait de 1,1%, a indiqué jeudi l’Institut de la statistique du Québec.

La croissance enregistrée par le Québec au deuxième trimestre marquait un ralentissement par rapport à celle enregistrée au premier trimestre, qui s’était élevée à 7,7%.

Pour les deux premiers trimestres de l’année, l’économie québécoise a progressé de 9,6% par rapport à la même période l’an dernier, comparativement à une croissance de 6,1% pour l’économie canadienne, a précisé l’ISQ.

La demande intérieure du Québec a avancé de 1,3% au deuxième trimestre, après avoir crû de 0,9% au premier. Selon l’agence statistique, cette progression s’explique «en bonne partie» par une hausse de 1,5% des dépenses de consommation des ménages, en particulier du côté des services, où cette progression a atteint 3,0%.

Les dépenses de consommation finale des administrations publiques ont quant à elles augmenté de 0,7%, a précisé l’ISQ.

Les exportations totales de biens et services du Québec ont diminué de 0,4% au deuxième trimestre, notamment en raison de la baisse de 1,2% des exportations internationales de biens, a noté l’ISQ. Pour ce qui est des importations totales, elles ont grimpé de 2,1 % principalement en raison d’une hausse de 3,5 % des importations internationales de biens.

«Les réouvertures graduelles amorcées au printemps ont enfin permis aux dépenses en services de rebondir», a pour sa part observé l’économiste Hélène Bégin, du service d’études économiques de Desjardins.

«Toutefois, celles-ci ont encore une longue pente à remonter, contrairement aux dépenses en biens qui se sont redressées rapidement après le grand confinement du printemps 2020.»

CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE

L’économiste Daren King, de la Financière Banque Nationale, a pour sa part souligné «l’apport positif de la construction résidentielle au Québec (+5,3%) alors que ce secteur fut en contraction pour l’ensemble du Canada (-12,4 %)».

«Les dépenses des ménages ont aussi été fortes au Québec (+6.1%) alors qu’elles sont demeurées relativement stables au Canada (+0,2%)», a poursuivi M. King.

Malgré la quatrième vague d’infections à la COVID-19, Mme Bégin croit qu’une nouvelle période de fermeture devrait être évitée grâce à la mise en place du passeport vaccinal.

«Les prochains trimestres s’annoncent positifs même si l’incertitude concernant l’évolution de la pandémie persiste», a-t-elle prédit.

«Les réouvertures graduelles amorcées au printemps ont enfin permis aux dépenses en services de rebondir» — Hélène Bégin, économiste

AFFAIRES

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281917366227808

Groupe Capitales Media