LeDroitSurMonOrdi.ca

Retour sur notre semaine numérique

DIMANCHE

UN CORPS À MOONEY’S BAY

Un corps a été repêché dans le quartier Mooney’s Bay, à Ottawa, samedi soir.

Vers 21 h 30, le Service des incendies d’Ottawa a été appelé pour prêter main-forte aux efforts de recherche pour retrouver un nageur disparu près de la promenade Riverside et du chemin Hog’s Back.

« Après une recherche approfondie de la voie navigable et du rivage, un corps a été trouvé », précise le Service des incendies d’Ottawa.

STAR ACADÉMIE GATINEAU

L’autobus de Star Académie s’est arrêté à Gatineau dimanche pour une journée d’auditions afin de dénicher les futures étoiles qui prendront part à la prochaine cohorte d’académiciens au Manoir Maplewood à Waterloo. Lors du passage du Droit vers 13 h, les aspirants candidats étaient peu nombreux au Four Point Sheraton de la rue Laurier à Gatineau. « Les matins, c’est toujours un peu plus tranquille, confirme Marianne Boulet, productrice au contenu. Les chanteurs viennent en après-midi ou en soirée. »

La tournée d’auditions a débuté le 10 septembre au Fairmont Le Reine Élizabeth, à Montréal, où l’équipe s’est installée pendant trois jours. Vendredi, c’était au tour de Sherbrooke de voir passer l’autobus de Star Académie dans ses rues. En débarquant à Gatineau, le cap des mille auditions a été franchi. LUNDI

UN JOUEUR DES GEE GEES PERD LA VIE

Une terrible tragédie afflige la communauté sportive de l’Université d’Ottawa. Un joueur de l’équipe de football des Gee Gees est décédé après avoir disputé un match.

Il s’agit du joueur de ligne défensive Francis Perron. L’athlète au fort gabarit, qui était originaire de Sherbrooke, se serait effondré, dans les heures qui ont suivi la conclusion de la rencontre. Malgré l’intervention rapide des premiers répondants, il n’a pu être sauvé.

« Cette tragique nouvelle nous attriste au plus haut point », commente la directrice du Service des sports de l’Université, Sue Hylland.

DÉRAILLEMENT DU TRAIN LÉGER

Le train léger a déraillé entre les stations Tremblay et Hurdman à Ottawa aux alentours de midi, dimanche dernier. La ligne 1 d’OC Transpo a été suspendue jusqu’à lundi inclusivement.

La ligne de la Confédération a été fermée au complet en raison de l’incident.

En conférence de presse, les directeurs d’OC Transpo ont noté que le train en question avait récemment nécessité des réparations.

Les causes du déraillement sont toujours indéterminées et une enquête a été ouverte.

Le service d’incendie d’Ottawa a signalé qu’il s’agissait d’un déraillement de nature mineure. Un service complet d’autobus R1 a été déployé afin de pallier à la suspension de la ligne 1. Les autobus seront encore en fonction pour la journée de lundi. MARDI

UN GOUVERNEMENT LIBÉRAL MINORITAIRE

Les 36 jours de campagne électorale n’auront eu aucun impact sur l’échiquier politique de la grande région de la capitale fédérale. De Glengarry-Prescott-Russell à Gatineau, en passant par Pontiac et Orléans, les électeurs de la région se réveillent ce matin avec un parfait copier-coller des deux dernières années.

Toutes les circonscriptions qui étaient libérales dans la région lors de la dissolution du Parlement sont demeurées dans le giron libéral. Seul le député conservateur Pierre Poilievre a permis aux conservateurs de s’inscrire à la feuille de pointage en étant réélu dans la circonscription de Carleton. Quant au chef libéral, Justin Trudeau, qui a précipité le pays dans cette élection à 600 millions $, il se retrouve de nouveau à la tête d’un gouvernement minoritaire.

FRANCIS PERRON ÉTAIT UN JOUEUR DES GRANDES OCCASIONS.

Notre chef des sports Sylvain StLaurent est revenu sur le décès tragique de Francis Perron, un joueur des Gee Gees d’Ottawa. Il le décrit comme le type de joueur sur qui on pouvait compter, quand venait le temps de compléter un gros jeu en défensive.

Lundi matin, notre chroniqueur a essayé d’en savoir un peu plus long sur le jeune plaqueur des Gee Gees de l’Université d’Ottawa. Il a passé un coup de fil à Clovis LangloisBoucher, qui était son entraîneur au niveau collégial, avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Après un petit moment, au téléphone, le coach a balancé ça.

« Francis, c’était un gros bonhomme. C’était surtout un joueur qui connaissait son cahier de jeux. C’était notre leader. C’était le gars des grandes occasions. Il était capable de réussir les gros jeux, dans les moments les plus importants. » MERCREDI

LE CONSEIL EN FAVEUR DU «4 GLACES»

Le futur complexe multiglaces dans le Plateau s’est retrouvé au coeur de l’action à Gatineau, lors de l’avantdernier conseil municipal du présent mandat. Même la candidate indépendante à la mairie, France Bélisle, a profité de l’occasion pour faire campagne et interpeller le maire Maxime Pedneaud-Jobin. Dans les faits, les élus avaient déjà pris leur décision au moment de la période des questions réservée aux citoyens. La question de Mme Bélisle qui voulait savoir si le maire pouvait assurer avec certitude que l’actuel projet était le plus économique pour les Gatinois est venue s’ajouter aux dizaines d’autres commentaires faits par les élus plus tôt en après-midi. Seulement trois élus, Mike Duggan, Jocelyn Blondin et Marc Carrière ont voté contre le projet de 116 millions $ recommandé la semaine dernière par le Comité exécutif.

LE FUTUR MUSÉE RÉGIONAL DE L’OUTAOUAIS

Le futur Musée régional de l’Outaouais sera construit dans le centreville de Gatineau. Trois des quatre sites identifiés cet hiver par l’étude de faisabilité sont encore en lice. Le musée dont les coûts sont évalués à près de 30 millions $ pourrait même être intégré à un autre équipement culturel de grande envergure. La Ville de Gatineau s’est engagée, mardi, à évaluer cette possibilité. Le conseil municipal a officiellement décidé d’accorder son soutien au projet de musée régional porté depuis 2016 par le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO). Les services municipaux accompagneront le réseau pour l’évaluation des sites pouvait accueillir le musée. Le directeur général du RPGO, LouisAntoine Blanchette, précise que les vieux édifices en pierre de la E.B. Eddy sur le site Zibi, le pôle culturel Montcalm et le terrain adjacent au cimetière St.James font toujours partie de la réflexion. Le musée avait un oeil sur l’ancien couvent des Servantes de Jésus-Marie, mais le propriétaire de l’immeuble, la Commission de la capitale nationale (CCN) a d’autres plans. L’édifice patrimonial accueillerait bientôt l’Institut canadien de la conservation. JEUDI

UNE PREMIÈRE HYPOTHÈSE POUR LE DÉRAILLEMENT DU TRAIN LÉGER

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a partagé une première hypothèse de la cause du plus récent déraillement d’un train de la Ligne de la Confédération à Ottawa.

À l’arrivée du train à la station Tremblay, le bogie d’un des véhicules est sorti des rails. Le véhicule qui transportait alors 12 passagers a poursuivi son trajet malgré tout.

« Le train a alors quitté la station en étant déraillé et a continué sur le pont ferroviaire au-dessus de la promenade Riverside avant de heurter un mât de signal et un réchauffeur d’aiguilles qui étaient adjacents à la voie 1 et au nord de celle-ci », peut-on lire dans le rapport préliminaire du BST.

Le directeur général d’OC Transpo, John Manconi, a indiqué dans une note interne mardi soir que son équipe et lui n’ont pas été prévenus de la publication de cette hypothèse par le BST.

DOUBLE MEURTRE SUIVI D’UN SUICIDE À AYLMER

La police de Gatineau a confirmé jeudi que ce sont les corps d’un père et de ses deux fillettes qui ont été découverts mercredi aprèsmidi dans une résidence du secteur Aylmer, dans une affaire qui a toutes les apparences d’un double meurtre suivi d’un suicide.

« C’est l’hypothèse principale qu’on étudie actuellement », a affirmé jeudi matin l’agente Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Selon la voisine immédiate d’où s’est déroulé le drame sur la rue Dunkerque, les petites victimes seraient âgées de trois et de cinq ans. Les autopsies sur les corps du père et ses enfants devaient être pratiquées jeudi à Montréal. Une aide psychologique a été offerte aux policiers qui sont intervenus sur les lieux. VENDREDI

LES DONNÉES PIRATÉES DE LA STO EN VENTE SUR LE «DARK WEB»

Les données de la Société de transport de l’Outaouais (STO) piratées le 4 septembre dernier seraient actuellement en vente sur le « Dark Web » par un groupe de pirates informatiques russes.

C’est ce qu’on peut voir sur le compte Twitter Dark Tracer qui rapporte les nouveautés associées à l’internet clandestin. Selon le spécialiste en cybersécurité et président de la firme In-Sec-M, Antoine Normand, il s’agit d’un compte crédible.

« Ce compte a publié vers 2 h ce matin un message concernant un groupe de pirates informatiques qui opère des rançongiciels pouvant être utilisés à distance, explique-t-il. Le groupe de pirates serait AvosLocker. Il est connu depuis le 4 juillet dernier et serait basé en Russie. »

ACCUEIL FAVORABLE AU PROJET DE LOI EN OUTAOUAIS

Le projet de loi 105, déposé par Québec et qui interdirait les manifestations d’antivaccins dans un rayon de 50 mètres des écoles, garderies et établissements de santé et de services sociaux, est bien accueilli en Outaouais, où aucun incident du genre n’a été signalé ces dernières semaines. La présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO), Suzanne Tremblay, croit que le gouvernement n’avait d’autre choix que de légiférer sur cette question.

« Dans le contexte actuel et avec ce qu’on a vu ces derniers jours (à Montréal, par exemple), il fallait évidemment voir à protéger autant les élèves que le personnel dans nos écoles. Le gouvernement a pris action pour la protection de ces gens-là. Dans ls situations qu’on a pu voir récemment, il y avait un danger », dit-elle.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281809992045408

Groupe Capitales Media