LeDroitSurMonOrdi.ca

UN PREMIER FESTIVAL DU VÉLO DE MONTAGNE

BENOIT SABOURIN bsabourin@ledroit.com

Un premier festival dédié au vélo de montagne au Québec se déroule ce samedi 25 septembre à Montebello, dans la Petite-Nation, en Outaouais. Organisé par le centre Montebello Vélo de Montagne, l’événement vise à réunir au même endroit autant les néophytes que les mordus de la discipline.

Le Festival du vélo de montagne de Montebello se déroulera de 9h à 21h, au parc Chamberland, derrière l’ancienne gare du village, où l’entreprise ChocoMotive loge actuellement. Les formations de musique punk The Planet Smashers et Belvedere, notamment, offriront des prestations sur scène durant la journée et la soirée.

Les visiteurs auront accès à des visites guidées des 20 kilomètres de sentiers proposés par l’organisme Montebello Vélo de Montagne qui a ouvert ses portes cet été.

Un village d’exposants, avec des marchands de vêtements et des ateliers de réparation pour vélos, sera aménagé sur les lieux. Des camions de cuisine de rue seront aussi à la disposition des festivaliers qui devront débourser 20$ et présenter leur passeport vaccinal pour accéder au site d’activités.

«Avec les visites guidées, on veut vraiment avoir une approche pour cibler la clientèle qui ne connaît pas le vélo de montagne. Les ateliers vont s’adresser autant aux enfants qu’aux personnes âgées. On veut que l’événement devienne un must à travers le Québec. Le but est aussi de réunir les tripeux de mountain bike. C’est une première, donc on a fait ça à plus petite échelle, mais pour les prochaines années, on pense étendre ça sur un week-end», indique le porte-parole de Montebello Vélo de Montagne, Sylvain Bourgeois.

L’organisation compte sur une quarantaine de bénévoles pour assurer la logistique des opérations. Le défi sera de taille, mais M. Bourgeois est confiant que l’activité va bien se dérouler. Avec la COVID-19, les attentes pour cette première mouture sont limitées de la part des organisateurs.

«On sait qu’il y a beaucoup de gens du village qui ont indiqué leur intention d’assister au festival. En tenant l’événement au parc Chamberland, ça va éviter les problèmes de congestion au niveau de stationnement. C’est sûr qu’on veut attirer le plus de gens possible, mais on ne s’attend non plus à une grosse foule étant donné les circonstances de la pandémie. Probablement qu’il y a beaucoup de gens qui n’auront pas nécessairement reçu leurs deux doses et qui ne pourront pas présenter leur passeport vaccinal, mais on se lance quand même», souligne M. Bourgeois.

ÉTÉ ACHALANDÉ

Montebello Vélo de Montagne, dont le pavillon d’accueil, le centre de location et le stationnement principal sont situés au Fairmont Le Château Montebello, a connu un premier été fort achalandé, aux dires de son porte-parole. Le réseau de sentiers de l’organisme, accessible à l’année, laissera d’ailleurs place plus tard à l’automne aux vélos à pneus surdimensionnés, mieux connus en anglais sous le nom de «fatbike». Il sera possible pour les usagers de louer ce type de vélos lorsque les premières neiges se pointeront le bout du nez. Des modèles électriques seront même disponibles.

Ceux qui possèdent déjà ce type d’appareils pourront sillonner le réseau de Montebello qui sera d’ailleurs adapté pour les pistes enneigées.

«Les gens vont pouvoir continuer à rouler en vélo de montagne avec les couleurs d’automne et il y aura ensuite une transition de quelques semaines vers le fatbike. On va attendre la neige. C’est sûr qu’on aura des emplacements différents pour les fatbike. On va développer d’autres sentiers stratégiques parce qu’on ne parle pas du même effort physique que pour le vélo de montagne», explique M. Bourgeois.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281719797732192

Groupe Capitales Media