LeDroitSurMonOrdi.ca

Le monde du travail chamboulé

RÉDACTION : ANNIE LAFRANCE

Pénurie de main-d’oeuvre, télétravail, hausse du salaire minimum, flexibilité, etc. : le marché de travail vit actuellement de grands bouleversements. Certains secteurs sont plus affectés que d’autres et subissent également les effets de la pandémie. Coup d’oeil sur quatre de ces changements. LE TRAVAIL HYBRIDE

Bienvenue dans le monde du travail hybride! Plusieurs organisations ont déjà réaménagé leurs espaces de travail afin que leurs employés puissent combiner des journées en télétravail à la maison et d’autres au bureau. Les défis de gestion sont nombreux afin de planifier et d’organiser les horaires de chacun. Or, le travail hybride est un mouvement irréversible qui modifiera également les notions de bureau et d’horaire de travail, soutiennent les experts en RH. C’est pourquoi il est primordial de passer d’un mode temporaire à l’intégration du travail hybride dans un plan de continuité des opérations, insiste Yarledis Coneo, M. Sc., CRHA, qui préconise l’établissement d’une politique claire et uniforme afin que les paramètres et les frontières entre la vie privée et le travail soient les mêmes pour tous les employés de l’organisation.

ATTIRER LES NOUVEAUX CANDIDATS

Afin de contrer la pénurie de main-d’oeuvre et le déséquilibre démographique qui, selon les différentes études, pourraient perdurer jusqu’en 2026, les organisations de toutes les sphères et de toutes les tailles doivent revoir, ou du moins adapter leurs pratiques. Oubliez les stratégies de recrutement conventionnelles : le recrutement est désormais un processus de séduction. Mais il doit être toujours cohérent avec vos valeurs organisationnelles et vos pratiques en entreprise.

OFFRIR DE MEILLEURES CONDITIONS

Or, c’est bien de recruter, mais il faut aussi augmenter ou normaliser le taux de rétention. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller au bien-être de ses travailleurs : les soutenir dans leurs activités et opérations, valoriser l’engagement, la fidélité et les compétences, en plus d’être proactif en matière de sécurité et de santé au travail.

C’est aussi d’offrir un horaire adapté à leurs besoins et à leur mode de vie et, pourquoi pas, d’offrir des avantages sociaux, comme l’accès à la télémédecine, à des formations ou même à des cours de yoga.

S’ADAPTER

La pandémie a aussi été l’occasion d’adapter ses pratiques, de rattraper le retard numérique (pour certains) et de renforcer sa culture d’entreprise en la basant sur le leadership positif, sur l’autonomie et sur la confiance envers les employés.

Cette période tumultueuse a certes ébranlé les organisations, mais elle a aussi soudé les équipes, remarque l’Ordre des CRHA. Les trois mots d’ordre en 2021 sont flexibilité, écoute, leadership. Pour la suite, les organisateurs et gestionnaires doivent se doter d’outils technologiques performants et s’assurer de la cohésion des équipes de travail.

Votre organisation répond-elle à ses critères?

LA VITRINE

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281672553091936

Groupe Capitales Media