LeDroitSurMonOrdi.ca

UN ÉLÈVE TURBULENT EST PEUT-ÊTRE UN ÉLÈVE DOUÉ QUI S’ENNUIE

JONATHAN CUSTEAU, LES COOPS DE L’INFORMATION

Il n’existe pas un seul modèle d’élève talentueux. Un élève turbulent peut parfois cacher un enfant qui s’ennuie, faute d’apprentissages nouveaux. À l’heure où le Québec s’éveille à la nécessité de s’intéresser aux élèves doués, Line Massé, professeure au département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, martèle qu’il faut bien dépister les élèves doués, et surtout, ne pas entretenir une vision stéréotypée de ce qu’ils sont.

Par exemple, que les filles sont plus à risque qu’on néglige leur potentiel, explique Line Massé. «Des enfants qui s’ennuient peuvent avoir des problèmes de comportement. Les garçons sont plus dépistés parce qu’ils dérangent plus souvent en classe quand ils s’ennuient. Les filles vont passer sous le radar. Elles vont réussir, mais réaliseront-elles leur plein potentiel?»

Il faut aussi penser aux enfants doublement exceptionnels, par exemple ceux présentant à la fois une douance et un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est possible qu’une accélération de l’apprentissage ne soit pas appropriée dans leur cas.

Le psychologue François Neveu, expert dans le domaine de la douance, croit qu’il faut bien former les enseignants pour encadrer les jeunes doués. «Quand j’enseignais à l’UQAM à propos de la douance, j’avais beaucoup de demandes d’enseignants. Ils n’entendaient pas parler de cette clientèle. Souvent, on invite ceux qui sont bons à aider les autres, mais ce n’est pas parce que tu es bon que tu es capable d’expliquer. Ou quand ils finissent avant les autres, on leur donne de nouveaux problèmes à résoudre. Ils apprennent donc que s’ils sont bons, on leur donnera plus de travail. C’est un réflexe de prof par survie. On a pourtant une obligation morale de les aider à développer leur plein potentiel.»

Mme Massé, qui a bâti une formation en ligne sur le sujet, abonde dans le même sens. «Il est important de ne pas avoir une vision stéréotypée des élèves doués. Ce ne sont pas seulement ceux qui ont les meilleures notes. Si les gens ne sont pas formés sur qui sont les élèves doués, ils utiliseront leur gros bon sens, mais ce ne sera pas suffisant.»

François Neveu précise que l’accélération scolaire n’est pas la seule façon d’assurer la réussite des élèves talentueux. «Mais les recherches sont unanimes sur l’importance d’ajuster le rythme.»

«Il est important de ne pas avoir une vision stéréotypée des élèves doués. Ce ne sont pas seulement ceux qui ont les » meilleures notes

— Line Massé, professeure au département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281633898386272

Groupe Capitales Media