LeDroitSurMonOrdi.ca

La plus faible hausse depuis le 20 août

ANI-ROSE DESCHATELETS adeschatelets@ledroit.com

Deux tiers des patients hospitalisés en Outaouais se trouvent aux soins intensifs, alors que seuls huit nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés dans la région vendredi, la plus faible hausse de nouveaux cas depuis le 20 août dernier.

Selon le dernier bilan de la santé publique, neuf patients infectés par la maladie sont actuellement hospitalisés pour traiter leurs symptômes, ce qui correspond à une hospitalisation en moins que le précédent bilan de jeudi. Toutefois, six patients parmi ceux-ci, soit le deux tiers des hospitalisations, requièrent l’assistance des soins intensifs. L’Outaouais a rapporté 837 hospitalisations liées à la COVID-19 depuis les débuts de la crise sanitaire, dont six qui se sont ajoutées dans la dernière semaine seulement. Pour des raisons de confidentialité à cause du faible nombre d’hospitalisations dans la région, le statut vaccinal des patients qui reçoivent des soins pour la COVID-19 n’est pas divulgué. Toutefois, à l’échelle provinciale, 78% des nouvelles hospitalisations liées au virus des quatre dernières semaines n’étaient pas adéquatement vaccinés, alors que ce pourcentage grimpe à 84% pour les patients qui se trouvent aux soins intensifs.

Les autorités sanitaires ont recensé 13 564 cas en Outaouais depuis le début de la pandémie, ce qui signifie qu’une personne sur 30 a contracté le virus. Au cours des sept derniers jours, l’augmentation quotidienne se chiffrait à 20 nouveaux cas par jour en moyenne.

Néanmoins, la région ne dénombre aucun nouveau décès en Outaouais vendredi, portant toujours le total de victimes du virus à 220 dans la région. Depuis le début de la quatrième vague, cinq personnes ont perdu leur combat.

DIMINUTION DES CAS ACTIFS

De son côté, le nombre de cas actifs continue son recul, alors que 24 cas actifs ont été retranchés du total. On compte désormais 164 cas actifs dans la région. Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau regroupent 111 cas actifs (-17), on en dénombre 32 dans Papineau (-7), neuf dans les Collines-de-l’Outaouais (stable) huit dans la Vallée-de-la-Gatineau (stable) et moins de cinq dans le Pontiac (stable).

Le taux de cas actifs en Outaouais se chiffre à 40,6 cas actifs par 100 000 habitants, tandis que cette donnée s’élève à 75,4 cas actifs par 100 000 habitants selon la moyenne provinciale.

Quant au taux de positivité, les tests de dépistage effectués mercredi en Outaouais présentaient un taux de positivité de 0,8%, alors que la moyenne provinciale se chiffre à 2,1%.

UN SEUL CAS EN RPA

Il n’y a encore qu’un seul cas actif de COVID-19 dans une résidence pour personnes âgées (RPA) en Outaouais. Ce cas positif est répertorié à la résidence Sélection retraite dans le secteur du Plateau.

Par ailleurs, le gouvernement a également annoncé vendredi que tous les résidents des résidences privées pour aînés (RPA) de la région devront dès le 27 septembre obligatoirement porter le masque d’intervention de qualité lorsqu’ils se déplaceront dans la résidence, lorsqu’ils utilisent l’ascenseur et dans les espaces communs à l’intérieur.

Cette mesure a été formulée à la suite d’une recommandation de la santé publique et touche l’Outaouais ainsi que huit autres régions du Québec et certaines MRC.

La campagne de vaccination en Outaouais a permis d’administrer 1305 doses de vaccin contre la COVID-19 supplémentaire, ce qui porte à 580 487 le nombre de doses totales injectées dans la région.

BILAN QUÉBÉCOIS

À la grandeur du Québec, la province a enregistré vendredi 701 nouveaux cas de COVID-19, portant le total du nombre de cas recensés à travers le territoire depuis le début de la pandémie à 406 429 cas. Deux nouvelles personnes ont succombé à la maladie depuis la dernière mise à jour, pour un total de 11 349 décès.

Le nombre d’hospitalisations est également à la hausse, alors qu’on en recense 15 hospitalisations de plus, pour un total qui frôle les 300, soit 298. Parmi ces patients, 91 requièrent l’assistance des soins intensifs, un de plus que le bilan de la veille.

Au niveau de la vaccination contre la COVID-19, 19 155 doses supplémentaires administrées s’ajoutent. Incluant les doses reçues hors Québec, ce sont 12 995 354 doses qui ont jusqu’à présent été injectées dans le bras des Québécois.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

2021-09-25T07:00:00.0000000Z

https://ledroit.pressreader.com/article/281556588974944

Groupe Capitales Media